IVG dans la Constitution : la clause de conscience des médecins reste garantie, assure Dupond-Moretti

04/03/2024 Par C.S.
Alors que la France s'apprête, ce lundi 4 mars, à inscrire l'IVG dans la Constitution, le ministre de la Justice a assuré que cette inscription ne rendrait pas caduque la clause de conscience des professionnels de santé. Les médecins gardent "le droit et la liberté" de refuser de pratiquer une IVG, a indiqué, dimanche 3 mars, Éric Dupond-Moretti.

  Ce lundi 4 mars, le Parlement se réunit en Congrès pour faire de la France le premier pays au monde à inscrire explicitement l'IVG dans sa Constitution. Cette inscription constitutionnelle "ne rend absolument pas" caduque la clause de conscience des professionnels de santé, a assuré, dimanche 3 mars, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti. "Le médecin qui ne voudra pas [pratiquer une IVG] aura évidemment le droit et la liberté de ne pas vouloir. On ne va pas violer les consciences. Et ça, c'est d'ores et déjà garanti par le Constitution", a insisté le garde des Sceaux, au micro de Radio J, rappelant que "la liberté de conscience est déjà constitutionnelle".

"On est sur des questions sociétales et il faut respecter les convictions des uns et des autres", a ajouté Éric Dupond-Moretti : "Il n'y a aucune crainte, ni pour les médecins, ni pour les sages-femmes". Concernant l'inscription l'IVG dans la Constitution, le ministre de la Justice a rappelé qu'il "ne faut pas attendre qu'un droit soit réellement menacé pour le protéger". "C'est une protection que l'on doit aux femmes", a-t-il glissé. "Je suis très heureux que demain, nous allions au Congrès et que nous portions ce texte dont j'ai la faiblesse et l'immodestie de penser qu'il est un texte historique", a poursuivi le garde des Sceaux. [avec AFP]

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de ERIC BERNARD
2,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
je ne vois pas ce que cela rajoute à l'IVG, ce qui est fait, peut être défait
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2