De nouvelles recommandations sur la polyarthrite rhumatoïde
La version 2025 des recommandations Eular sur la polyarthrite rhumatoïde (PR) a été présentée en clôture du congrès.
Présentée en clôture du congrès, la version 2025 des recommandations Eular sur la polyarthrite rhumatoïde (PR) continue de préconiser en première ligne un traitement à base de méthotrexate et de corticoïdes oraux ; ceux-ci devant être diminués, puis arrêtés, le plus tôt possible. À ce jour, les données cliniques montrent que cette stratégie n’est pas moins efficace, en première ligne, que les biothérapies ou que la combinaison de plusieurs traitements de fond conventionnels.
Parmi les nouveautés des recommandations : la nature du traitement de deuxième ligne en cas de réponse insuffisante au méthotrexate. Dans leur version 2022, les recommandations proposaient de faire appel à d’autres traitements de fond conventionnels en l’absence de facteur pronostique défavorable, mais à une biothérapie ou un inhibiteur de JAK (JAKi) en présence d’éléments défavorables.
Les experts ont décidé d’abolir cette distinction, proposant de se tourner d’emblée vers une biothérapie ou un JAKi en deuxième ligne, indépendamment des facteurs pronostiques. Pour les JAKi, ils rappellent la nécessité d’évaluer les facteurs de risque cardiovasculaire et cancéreux du patient, en raison des risques liés à cette classe thérapeutique. Enfin, chez un patient en rémission et ayant pu interrompre sa corticothérapie, l’Eular insiste sur la nécessité de poursuivre le traitement antiarthritique, éventuellement en l’allégeant.
Au programme de ce congrès :
- Virus et bactéries, causes émergentes de rhumatismes
- Polyarthrite rhumatoïde : les résultats mitigés de la prévention
- Surpoids et obésité : un nouvel horizon en rhumatologie
- L'effet du cannabis sur les maladies rhumatismales encore incertain
- Activité physique et rhumatismes : des bénéfices prouvés, une adhérence problématique
Références :
Congrès de l’European League Against Rheumatism (Eular), Barcelone, 11-14 juin. D’après la session "EULAR recommendations II".
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus