cannabis thérapeutique

L'effet du cannabis sur les maladies rhumatismales encore incertain

Le cannabis médical a-t-il un avenir contre les maladies rhumatismales ? Face à des données encore très parcellaires, les experts se montrent divisés sur l’intérêt des cannabinoïdes dans cette indication, notamment au regard des risques importants pour la santé publique.

14/07/2025 Par Romain Loury
Eular 2025 Rhumatologie
cannabis thérapeutique

Parmi les 27 pays de l’Union européenne, 21 autorisent le cannabis médical. Pays occidental parmi les moins libéraux en termes de politique des drogues, la France n’en fait pas partie. Le dossier pourrait toutefois évoluer au cours des prochaines années, en fonction des résultats de l’évaluation menée depuis mars 2021 par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Établi en juillet 2024, un bilan intermédiaire à deux ans (mars 2021-mars 2023) portant sur 2 540 patients a fait état de résultats d’efficacité positifs, dès trois mois de suivi, et ce dans toutes les indications. Cinq ont été retenues par l’ANSM : les douleurs neuropathiques, les épilepsie pharmacorésistantes, la spasticité douloureuse (sclérose en plaques ou autre), les symptômes rebelles en oncologie et les situations palliatives.

Peu d’études en rhumatologie

Quant aux douleurs ostéo-articulaires, qui ne figurent pas dans l’étude de l’ASNM, l’incertitude demeure élevée, d’autant que le cannabis médical n’a fait l’objet en rhumatologie que de rares études, sur des effectifs très limités. Parmi elles, un essai randomisé contrôlé publié en 2006, mené pendant cinq semaines sur 58 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, a révélé un effet antalgique avec une réduction modeste de l’activité de la maladie et une amélioration de la qualité du sommeil(1). En 2023, une revue de la littérature a suggéré une diminution de la douleur à court terme chez les patients fibromyalgiques prenant des cannabinoïdes, mais avec un faible niveau de preuve(2).

Au-delà de leurs effets potentiels sur la douleur, les cannabinoïdes pourraient aussi avoir des effets favorables sur les maladies auto-immunes en raison de leurs propriétés immunosuppressives, estime le Pr Yehuda Shoenfeld, directeur du centre Zabludowicz des maladies auto-immunes de Tel Aviv (Israël), pays qui a légalisé le cannabis médical en 1999. Mais si des études ont montré un effet anti-inflammatoire dans des modèles animaux d’arthrite, les données chez l’homme demeurent rares et peu concluantes(3).

Un coût élevé sur la santé publique ?

Pour le Dr Nebojsa Nick Knezevic, du département d’anesthésiologie et de prise en charge de la douleur à l’Advocate Illinois Masonic Medical Center (Chicago), la balance bénéfices/risques demeure au contraire très défavorable. À des données d’efficacité encore très limitées s’opposent de nombreuses études démontrant les méfaits du cannabis, notamment sur la santé mentale des jeunes. Très opposé à la légalisation, le médecin américain estime que les effets sur la santé publique sont déjà manifestes aux États-Unis, où 27 États légalisent désormais le cannabis récréatif.

Le cannabis médical pourrait aussi être en cause. Selon une étude publiée fin 2024, le nombre de diagnostics liés aux troubles psychiatriques liés à l’usage du cannabis a augmenté de 42,7 % dans les États ayant autorisé le cannabis médical, par rapport à ceux qui l’interdisent encore(4). Responsable d’un nombre croissant d’accidents de la route et d’intoxications chez les enfants aux États-Unis, le cannabis a par ailleurs été lié à un sur-risque cardiovasculaire, ainsi que de cancer du testicule, rappelle Nebojsa Nick Knezevic.

(1) Blake DR et al., Rheumatology, 9 novembre 2005

(2) Strand NH et al., Biomedicines, 2 juin 2023

(3) Katchan V et al., Autoimmunity Reviews, 11 février 2016

(4) Jayawardhana J et al., JAMA Psychiatry, 1er mars 2025

Références :

Congrès de l’European League Against Rheumatism (Eular), Barcelone, 11-14 juinD’après la session "Are cannabis and cannabinoids a valid treatment option in patients with rheumatic diseases?" ; et "Bilan de pharmacovigilance et d’addictovigilance des médicaments à base de cannabis dans le cadre de l’expérimentation française", ANSM, séance du 3 juillet 2024.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2