Chikungunya : hausse des cas dans le sud de la France
Huit cas autochtones du chikungunya ont été recensés en France au 24 juin 2025, selon Santé publique France. Tous ont été identifiés dans le sud de la France.
Le chikungunya prend de l’ampleur en métropole. Huit cas autochtones de cette infection ont ainsi été recensés en France au 24 juin 2025, selon le dernier point de Santé publique France (SPF), et ce dans le sud du pays. "Une telle précocité dans la saison d’activité du moustique et un nombre aussi élevé d'épisodes n’avaient jamais été observés jusqu’à présent", précise l’agence sanitaire. En effet, en 2024, un seul cas avait été identifié au mois de juin en Occitanie. Et en 2023, le premier épisode était survenu en juillet en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Les régions concernées actuellement sont la Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Corse, l’Occitanie et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Les autorités locales ont mis en place des investigations et des mesures de prévention et de contrôle pour tenter de freiner la propagation du virus. Cette situation est à mettre en lien avec l’épidémie importante de chikungunya qui sévit à La Réunion et dans l’Océan Indien. Cette provenance virologique serait confirmée pour au moins deux cas parmi les huit. Et concernant les cas importés, 645 cas ont été comptabilisés entre le 1er mai (date du début de la surveillance renforcée) et le 24 juin, auxquels il faut ajouter 454 cas de dengue, et un cas de Zika.
L’agence sanitaire rappelle l’importance du signalement des cas "qui permet une intervention rapide visant à limiter la transmission autochtone, ainsi que l’importance des mesures de protection contre les piqûres de moustiques et de lutte contre les gîtes larvaires".
Références :
D’après un communiqué de Santé publique France (25 juin)
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus