Après le schisme, le Leem réaffirme son unité et sa mobilisation pour les échéances à venir
Le Leem affirme son unité et souhaite concentrer son action à venir sur "l'accès au progrès thérapeutique pour les patients et le dynamisme économique de la France".
Dans un communiqué publié le 15 janvier, après réunion de son conseil d'administration, le syndicat historique des entreprises du médicament a redéfini les prochaines étapes de son action.
Ce point intervient à la suite de la fronde survenue la semaine dernière, au cours de laquelle plusieurs grands acteurs pharmaceutiques français avaient annoncé quitter le Leem et créer un nouveau syndicat, en raison de divergences de vue stratégique concernant la production de médicaments en France.
Face à cette fronde, le Leem a affirmé l’unité de ses membres : "Les administrateurs ont unanimement souligné l’unité indispensable du Leem pour faire face aux défis qui s’imposent à notre secteur et à notre système de santé, dans un contexte géopolitique et budgétaire sans précédent", écrit ainsi le syndicat dans un communiqué.
Il souhaite clarifier la situation et se veut "déterminé à faire de l’accès des patients au progrès thérapeutique une priorité, moteur du dynamisme économique de la France. C’est une exigence de santé publique."
Le syndicat se montre engagé pour les échéances à venir, que ce soit par rapport à la préparation du PLFSS 2027, ou à l’élection présidentielle, qui seront "décisives", reconnait le Leem, et pour lesquelles il souhaite peser et constituer un interlocuteur important.
Il réaffirme que des réformes "ambitieuses et impactantes" sont nécessaires à la fois pour garantir l'accès aux médicaments "actuels et futurs", mais aussi pour que la France reste une grande puissance scientifique et industrielle en santé. Pour tout cela, le conseil d’administration a décidé "d’adapter les modalités d’action du Leem" ; et des travaux sont d’ores et déjà engagés en ce sens.
"Parce que la santé des patients n’attend pas et ne saurait être pénalisée par les fractures du secteur, le Leem et ses adhérents sont plus que jamais mobilisés", conclut Thierry Hulot, Président du Leem.
Références :
Communiqué de du Leem (15 janvier).
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : vous sentez-vous soutenu par les patients ?
Blue GYN
Non
Ce qui est clair, c'est que le mot d'ordre a été donné aux media d'étouffer le mouvement et si possible de le dénigrer. Voir des ... Lire plus