Tensions d'approvisionnement en propranolol : l'ANSM recommande des alternatives en initiation
Le propranolol 40 mg oral fait l'objet de "difficultés importantes" d'approvisionnement, rapporte l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Un retour à la normale n'étant pas prévu avant février, l'agence demande aux prescripteurs de limiter les initiations de traitement et de privilégier des alternatives thérapeutiques lorsque cela est possible.
Ainsi, en cas d’initiation de traitement, le praticien peut remplacer le propranolol par d'autres bêtabloquants (bisoprolol, nébivolol, aténolol, par exemple), voire d'autres traitements spécifiques.
Pour la prévention des hémorragies gastro-intestinales hautes dues à une hypertension portale, le carvédilol est à privilégier en alternative. En revanche, le propranolol reste indispensable dans certaines situations : en particulier en cas de troubles du rythme cardiaque, "notamment chez les femmes qui allaitent et les enfants atteints du syndrome du QT long congénital ou de tachycardie ventriculaire polymorphe catécholergique", précise l'ANSM.
En outre, l’ANSM annonce que des lots de Propranolol Teva 40 mg seront mis à disposition de manière dérogatoire en France d’ici mi-février.
Les autres dosages de propranolol (80 mg LP et 160 mg LP, en gélules) ainsi que les autres présentations (solutions buvables, solutions injectables) ne sont pas impactés.
Références :
D’après un communiqué de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM, 9 janvier).
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : vous sentez-vous soutenu par les patients ?
Blue GYN
Non
Ce qui est clair, c'est que le mot d'ordre a été donné aux media d'étouffer le mouvement et si possible de le dénigrer. Voir des ... Lire plus