
Pénurie de Zoloft : les pharmaciens autorisés à remplacer par une préparation magistrale
Face aux tensions persistantes d'approvisionnement en sertraline, l'ANSM a autorisé exceptionnellement les pharmaciens à dispenser directement une préparation magistrale.

En tension depuis le mois de février et pour une durée indéterminée, les gélules de sertraline 25 mg et 50 mg pourront être remplacées par une préparation magistrale. L'ANSM a en effet autorisé les pharmaciens "à titre exceptionnel et temporaire" à dispenser directement, sans qu'une nouvelle ordonnance soit nécessaire, une préparation magistrale en cas d'indisponibilité de ces médicaments antidépresseurs. Le médecin prescripteur doit néanmoins être informé.
Si leur composition en principe actif est identique à celle du médicament qu'elle remplace, le recours à une préparation magistrale "est susceptible d'entrainer des variations pharmacocinétiques", prévient l'ANSM, qui recommande "une vigilance accrue" durant la période de transition. "Le pharmacien doit conseiller au patient de revoir son médecin en cas d’effet indésirable ou de symptôme clinique inhabituel lié à ce changement de médicament", indique l'agence du médicament.
Références :
Source : ANSM, 13 mai 2025
La sélection de la rédaction
Reconversion : faut-il permettre aux paramédicaux d'intégrer directement le 2e cycle des études de médecine ?
Michel Rivoal
Non
Oui? Non? Ce qui me pose problème, c'est l'absence de nuance de la question et la mauvaise interprétation qu'on peut en faire. L... Lire plus