Les dermatologues alertent sur les dérives de l'IA dans le dépistage des cancers cutanés
La Société française de dermatologie (SFD) met en garde contre l'essor de l’intelligence artificielle pour la détection de cancers de la peau, et appelle à un encadrement plus strict de cette technologie.
Les dermatologues de la SFD s’insurgent contre les actes de dépistage réalisés en dehors de tout cadre médical, qui sont parfois proposés par des pharmacies, dans des centres commerciaux, ou via diverses applications numériques. Ces pratiques exposent potentiellement à "des dérives", selon la SFD. Ils peuvent, en effet, entrainer des actes médicaux non adaptés, et un risque de faux diagnostic qui peut avoir des conséquences grave : sentiment de fausse sécurité en cas de négativité, ou anxiété inutile et absence d’encadrement adapté du parcours de soins en cas de positivité. Surtout, ils sont réalisés sans examen clinique dermatologique complet. "La technologie peut être une formidable alliée, à condition qu’elle reste au service du soin et s’inscrive dans un cadre éthique, rigoureux et humain", alerte la Pre Saskia Oro, présidente de la SFD.
Dans ce contexte, la SFD appelle à une "régulation immédiate" de l’IA. Il s’agit, en particulier de créer un "encadrement éthique et rigoureux" en intégrant "toute solution numérique dans un réseau territorial impliquant des dermatologues", en encadrant "les plateformes de téléexpertise et d’IA par des règles claires et opposables". Elle préconise aussi une formation des professionnels non spécialistes "à l’usage raisonné de ces outils", une évaluation indépendante de tous les dispositifs numériques, et des règles déontologiques adaptées à l’ère numérique. Elle souhaite aussi améliorer le parcours des patients en recrutant "davantage de dermatologues pour garantir un maillage territorial", et en renforçant la lisibilité des parcours de soins pour les patients. "Seules des régulations claires et concertées permettront de garantir la sécurité des patients, d’accompagner les professionnels, et de tirer le meilleur parti des innovations en dermatologie", affirment les dermatologues.
L’objectif principal de la SFD est de "remettre l’expertise dermatologique au cœur du système, pour que l’innovation bénéficie réellement aux patients, sans sacrifier la qualité des soins ni les ressources publiques". Il faut ainsi développer le parcours de soins du patient et un adressage "plus rationnel et efficient" à un dermatologue quand cela est justifié.
Pour tout cela, la SFD appelle à une mobilisation rapide des pouvoirs publics.
Références :
D'après un communiqué de la Société française de dermatologie (SFD, 17 juillet)
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus