melanome

Les dermatologues alertent sur les dérives de l'IA dans le dépistage des cancers cutanés

La Société française de dermatologie (SFD) met en garde contre l'essor de l’intelligence artificielle pour la détection de cancers de la peau, et appelle à un encadrement plus strict de cette technologie. 

18/07/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Dermatologie
melanome

Les dermatologues de la SFD s’insurgent contre les actes de dépistage réalisés en dehors de tout cadre médical, qui sont parfois proposés par des pharmacies, dans des centres commerciaux, ou via diverses applications numériques. Ces pratiques exposent potentiellement à "des dérives", selon la SFD. Ils peuvent, en effet, entrainer des actes médicaux non adaptés, et un risque de faux diagnostic qui peut avoir des conséquences grave : sentiment de fausse sécurité en cas de négativité, ou anxiété inutile et absence d’encadrement adapté du parcours de soins en cas de positivité. Surtout, ils sont réalisés sans examen clinique dermatologique complet. "La technologie peut être une formidable alliée, à condition qu’elle reste au service du soin et s’inscrive dans un cadre éthique, rigoureux et humain", alerte la Pre Saskia Oro, présidente de la SFD.

Dans ce contexte, la SFD appelle à une "régulation immédiate" de l’IA. Il s’agit, en particulier de créer un "encadrement éthique et rigoureux" en intégrant "toute solution numérique dans un réseau territorial impliquant des dermatologues", en encadrant "les plateformes de téléexpertise et d’IA par des règles claires et opposables". Elle préconise aussi une formation des professionnels non spécialistes "à l’usage raisonné de ces outils", une évaluation indépendante de tous les dispositifs numériques, et des règles déontologiques adaptées à l’ère numérique. Elle souhaite aussi améliorer le parcours des patients en recrutant "davantage de dermatologues pour garantir un maillage territorial", et en renforçant la lisibilité des parcours de soins pour les patients. "Seules des régulations claires et concertées permettront de garantir la sécurité des patients, d’accompagner les professionnels, et de tirer le meilleur parti des innovations en dermatologie", affirment les dermatologues.

L’objectif principal de la SFD est de "remettre l’expertise dermatologique au cœur du système, pour que l’innovation bénéficie réellement aux patients, sans sacrifier la qualité des soins ni les ressources publiques". Il faut ainsi développer le parcours de soins du patient et un adressage "plus rationnel et efficient" à un dermatologue quand cela est justifié.  

Pour tout cela, la SFD appelle à une mobilisation rapide des pouvoirs publics.

Références :

D'après un communiqué de la Société française de dermatologie (SFD, 17 juillet) 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de ROBERT BLASSIN
41 points
Oto-rhino-laryngologie
il y a 7 mois
C est une bonne chose. La nuit est très anxiogène pour beaucoup. Mais, la sécu devrait intervenir sur les remboursements,pour les patients qui consultent plusieurs fois par jour Dr r Blassin Au sujet de l ,'ia le manque de dermatos disponibles en est la cause. Les patients sont anxieux. C est évident. C est la porte ouverte à toutes les dérives pseudo médicales. A quand la " modulation du numerus ?
Photo de profil de Arielle  Guth
1,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 7 mois
Elle fait comment l'IA pour palper l'épaisseur, la consistance etc...et pas que en dermatologie. ( Le signe du glaçon... c'est quoi pour l'IA ? )
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2