Thibault Patey

@Anemf

Un nouveau président à la tête de l'Anemf 

À l'occasion de ses Journées d'été, organisées à Lyon du 2 au 5 juillet, l'Association nationale des étudiantes et étudiants en médecine de France (Anemf) a élu son nouveau bureau. Désormais présidée par Thibault Patey, l'association a voté la grande cause de son mandat qui sera notamment dédiée à la lutte contre le bizutage.  

13/07/2026 Par Alexis Vignais
Vie étudiante
Thibault Patey

@Anemf

L'Anemf tient son nouveau président. Du 2 au 5 juillet, se sont déroulées les Journées d'été de l'association nationale des étudiantes et étudiants en médecine de France. L'occasion, au sein de la faculté de médecine de Lyon Est, d'élire le nouveau bureau de l'Anemf. Celui-ci sera présidé par Thibault Patey. "L'ensemble de la nouvelle équipe mettra un point d'honneur à assurer la continuité des combats en représentant les étudiantes et étudiants en médecine", soulignent les intéressés, par voie de communiqué.  

Lors de ces Journées d’été, la "grande cause" du mandat a également été définie et il s'agit de la lutte contre le bizutage. "Les deux piliers de ce plan de lutte seront l'accompagnement de la population étudiante vers une vie étudiante saine, sans abus ni violence, et le développement de notre plaidoyer auprès de nos interlocutrices et interlocuteurs", écrivent-ils.  

Concernant la formation, la question de la réforme de l'accès aux études de santé, même si elle n'est pas directement citée, est dans tous les esprits. "La mise en place de la licence portail santé, l'augmentation des effectifs dans nos facultés, et l'évolution de notre deuxième cycle sont autant d'enjeux dont nous nous saisirons pleinement", indique l'Anemf.  

Plusieurs questions sociales, comme "la promotion de la santé", "la santé mentale", ou bien "la précarité étudiante" figurent également dans la liste des priorités. "Nous réitérons notre engagement fort pour une revalorisation de notre rémunération, à hauteur de celle des étudiantes et étudiants de l’enseignement supérieur à niveau équivalent", complète l'Anemf.  

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PIERRE BERTON

PIERRE BERTON

Oui

"Oui, mais", mais sur quelle base conclure à "SMR faible ou modéré"? Un seul exemple: le Junctum crème a été indiqué pour vergetu... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne
Photo de profil de FRANCOIS PILON
FRANCOIS PILON
131 points
Chirurgie orthopédique et traumatologie
il y a 26 jours
L’ANEMF la seule association apolitique qui défend les étudiants … Bravo au nouveau président ! Il y’a beaucoup à faire pour défendre la liberté d’installation des futurs médecins….
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3