@S. Leitenberger/stock.adobe.com
Canicule de juin : une "très forte" surmortalité observée en Ile-de-France
La canicule exceptionnelle de fin juin a provoqué une surmortalité de 122 % en Île-de-France, selon un bilan actualisé de Santé publique France intégrant de nouvelles données. Près de 3 000 décès ont été enregistrés sur la période du 22 au 28 juin.
@S. Leitenberger/stock.adobe.com
Article mis à jour avec l'information selon laquelle des données consolidées sur toute la France seront publiées mercredi
Avec près de 3000 décès, la mortalité en Île-de-France a plus que doublé par rapport à son niveau normal lors de l'exceptionnelle canicule de fin juin, a rapporté ce vendredi 17 juillet Santé publique France, dans un bilan régional qui a été réactualisé avec de nouvelles données.
"Une très forte surmortalité a été observée en Île-de-France (entre le 22 et le 28 juin) dans un contexte de vague de chaleur", souligne ainsi l'agence sanitaire citée par l'AFP, évoquant une variation de "+122 % soit +1 565 décès entre le nombre de décès attendu et celui observé".
"Il s'agissait principalement des personnes de plus de 65 ans avec 82,4 % des décès survenus", précise l'agence.
Les nouvelles estimations incluent les certificats de décès en version papier, ce qui n'était pas le cas de la dernière estimation. De plus, la tendance correspond, cette fois, au nombre de morts supplémentaires par rapport à la mortalité attendue en temps normal (alors que les dernières données communiquées s'entendaient par rapport à la semaine précédente, déjà marquée par de fortes chaleurs).
La semaine suivante, bref épisode d'accalmie avant une nouvelle canicule actuellement en train de prendre fin, n'a par ailleurs pas vu de retour à la normale, puisque la mortalité excédentaire y était encore de plus de 200 décès en Île-de-France, selon Santé publique France.
L'agence précise qu’il est toutefois possible que ces nouvelles estimations soient encore sous-estimées.
En fin de journée, vendredi, le ministère de la Santé a indiqué que des données consolidées sur toute la France allaient être publiées mercredi.
Références :
Avec AFP.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'interdiction de la vente de tabac à toute personne née après 2009 ?
J F
Non
Non, parce que c'est totalitaire et il n'y a pas d'argument a ajouter, même si ce n'est pas logique d'accepter cette situation. Et... Lire plus