Grippe : l’épidémie démarre en France métropolitaine
Cette épidémie de grippe s’ajoute à celle de la bronchiolite en France.
Le seuil épidémique de la grippe a été dépassé la semaine passée dans trois régions de France métropolitaine, à savoir : l'Île-de-France, la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine. Et toutes les autres régions hexagonales sont en pré-épidémie, excepté la Corse. Les indicateurs sont en "nette augmentation dans toutes les classes d'âge dans l'Hexagone, indiquant une accélération de la circulation des virus grippaux", précise Santé publique France (SPF), dans son point du mercredi 3 décembre.
Sur le plan virologique, les virus de type A prédominent "très largement", mais avec une montée en puissance du sous-type A(H3N2) par rapport au sous-type A(H1N1)pdm09.
En Outre-mer, l'activité grippale était à son niveau de base excepté à Mayotte, en épidémie depuis S47.
Cette épidémie de grippe s’ajoute à celle de la bronchiolite, qui concerne toutes les régions métropolitaines sauf la Corse, avec des indicateurs aussi en hausse, à des niveaux proches de ceux de l’année dernière à la même période.
En revanche, les indicateurs du Covid restent stables à des niveaux bas.
Références :
D'après un communiqué de Santé publique France (SPF, 3 décembre)
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
DELA LIE
Non
Pour ne pas être embêté avec la traçabilité. Mais puisque économies il faut, pourquoi ne pas rémunerer au tarif des Ide (4€ et ... Lire plus