poumon

Le nivolumab confirme son intérêt dans le cancer du poumon

"Malgré l’évolution de la prise en charge, le cancer du poumon demeure le cancer le plus meurtrier. C’est la première cause de mortalité par cancer pour les hommes en France et la deuxième pour les femmes, avec 30 000 décès en 2024, dont deux tiers chez les hommes et un tiers chez les femmes", a rappelé le Dr Jehan-Michel Béhier, directeur médical de BMS France, lors d’un point presse organisé par le laboratoire en clôture du congrès 2025 de l’Asco. Son immunothérapie nivolumab (Opdivo), déjà autorisée dans le traitement de dix types de cancer différents, a confirmé ses bénéfices dans le cancer du poumon non à petites cellules résécable.

17/06/2025 Par Muriel Pulicani
Asco 2025
poumon

En amont de la chirurgie, 358 patients atteints d’un cancer de stade IB à IIIA ont reçu soit le nivolumab en néoadjuvant associé à la chimiothérapie, soit une chimiothérapie seule. L’étude de phase III CheckMate 816 a enregistré une augmentation significative de la survie globale à cinq ans, qui était de 65,4% dans le groupe 1 contre 55% dans le groupe 2, ainsi qu’une augmentation de la réponse complète.

"Des patients sont complètement guéris. Chez un quart d’entre eux, les tumeurs opérées sont vides de cellules cancéreuses, qui sont remplacées par des globules blancs, contre 2% chez les patients sous chimiothérapie seule", a détaillé le Pr Nicolas Girard, coordinateur de l’Institut du thorax Curie-Montsouris à Paris et investigateur principal de l’étude. "C’est la seule immunothérapie en traitement néoadjuvant pour le cancer du poumon non à petites cellules résécable disponible en France aujourd’hui", a souligné le pneumologue.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2