poumon

Le nivolumab confirme son intérêt dans le cancer du poumon

"Malgré l’évolution de la prise en charge, le cancer du poumon demeure le cancer le plus meurtrier. C’est la première cause de mortalité par cancer pour les hommes en France et la deuxième pour les femmes, avec 30 000 décès en 2024, dont deux tiers chez les hommes et un tiers chez les femmes", a rappelé le Dr Jehan-Michel Béhier, directeur médical de BMS France, lors d’un point presse organisé par le laboratoire en clôture du congrès 2025 de l’Asco. Son immunothérapie nivolumab (Opdivo), déjà autorisée dans le traitement de dix types de cancer différents, a confirmé ses bénéfices dans le cancer du poumon non à petites cellules résécable.

17/06/2025 Par Muriel Pulicani
Asco 2025
poumon

En amont de la chirurgie, 358 patients atteints d’un cancer de stade IB à IIIA ont reçu soit le nivolumab en néoadjuvant associé à la chimiothérapie, soit une chimiothérapie seule. L’étude de phase III CheckMate 816 a enregistré une augmentation significative de la survie globale à cinq ans, qui était de 65,4% dans le groupe 1 contre 55% dans le groupe 2, ainsi qu’une augmentation de la réponse complète.

"Des patients sont complètement guéris. Chez un quart d’entre eux, les tumeurs opérées sont vides de cellules cancéreuses, qui sont remplacées par des globules blancs, contre 2% chez les patients sous chimiothérapie seule", a détaillé le Pr Nicolas Girard, coordinateur de l’Institut du thorax Curie-Montsouris à Paris et investigateur principal de l’étude. "C’est la seule immunothérapie en traitement néoadjuvant pour le cancer du poumon non à petites cellules résécable disponible en France aujourd’hui", a souligné le pneumologue.

Faut-il ouvrir plus largement l'accès direct à certaines spécialités médicales ?

A Rem

A Rem

Non

On n’arrive déjà pas à avoir un rendez-vous en urgence en tant que médecin traitant pour un de nos patients parce qu’il y a trop d... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2