Covid

Covid : en hausse modérée

Alors que la campagne de vaccination contre le Sars-CoV2 doit débuter le 14 octobre, les dernières données rapportées par Santé Publique France font état d’une augmentation des infections Covid qui se manifeste par une hausse des passages à l’hôpital et en ville. Elle reste néanmoins à un niveau modéré, et semble ralentir. 
 

03/10/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie COVID
Covid

Ainsi, en semaine 39 (du 22 au 28 septembre), les dernières données du réseau Oscour, montrent une augmentation des passages aux urgences pour suspicion d'infection au Covid-19 de +24 % chez les 75 ans et plus par rapport à la semaine précédente. Par comparaison, le même réseau avait observé une hausse globale de + 37% en semaine 38 par rapport à la précédente.  

Ces chiffres ne semblent pas inquiétants pour le moment : le nombre total de cas reste limité, et cette variation se situe « dans des effectifs comparables à l’année précédente », précise le bulletin hebdomadaire du réseau Oscour.  

La tendance à la hausse est aussi présente en ville. Ainsi, selon le dernier bulletin de SOS Médecins, en date du 29 septembre, les actes pour suspicions d'infection au Covid-19 sont en augmentation, mais là aussi « dans des niveaux comparables à l’année précédente ». Le réseau précise que, globalement, 2 628 actes liés au Covid ont été comptabilisés, soit une hausse hebdomadaire de 15,7%. Chez les adultes, les actes pour suspicion d'infection au Covid-19 ont augmenté de 16% en une semaine (+313 actes) et chez les 2-14 ans de 17% (+66).

Actuellement, c'est un variant appelé XFG, appartenant encore à la famille Omicron du Sars-CoV2, qui domine en Europe ou aux Etats-Unis. Cette recombinaison de deux variants antérieurs (LF.7 et LP.8.1.2) est "sous surveillance" de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis fin juin, notamment pour sa contagiosité jugée plus élevée. Mais, à ce stade, il n'a pas démontré de sévérité accrue par rapport aux précédentes versions d'Omicron, selon les spécialistes, et rien qui justifierait son surnom de "Frankenstein", relayé principalement sur les réseaux sociaux en référence au monstre imaginé par la romancière Mary Shelley.

Jugée toujours protectrice contre les formes graves et le risque de Covid long, la vaccination reste recommandée, particulièrement aux personnes les plus à risque.

En Europe, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a aussi observé ces dernières semaines "une circulation croissante du Sars-CoV-2, mais avec un impact limité sur les hospitalisations" à ce stade.

Références :

Sources : D’après Santé publique France. Surveillance syndromique SurSaUD. Bulletin du réseau Oscour (30 septembre) et Bulletin du réseau SOS Médecins (22 septembre). Avec AFP 
 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2