vaccin

Vaccin à ARNm contre le Covid : une vaste étude confirme l'absence d’augmentation de la mortalité

Une étude française, unique au monde par l'ampleur de son échantillon et sa durée, confirme que les vaccins à ARNm contre le Covid n'ont aucun impact sur la mortalité à long terme.

05/12/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie COVID Vaccination
vaccin

Cette étude a été réalisée par Epi-Phare, le groupement d'intérêt scientifique commun à l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Caisse nationale d'Assurance maladie (Cnam). L'idée des auteurs était de bénéficier de données à long terme pour préciser le profil de sécurité des vaccins.

Pour cette étude, menée à partir des données du Système national des données de santé (SNDS), 22,7 millions de personnes vaccinées entre mai et octobre 2021 ont donc été incluses, et comparées à 5,9 millions de personnes non vaccinées au 1er novembre 2021. La durée du suivi a été de quatre ans. Les sujets étaient âgés de 18 à 59 ans, et vaccinés par au moins une dose de vaccin à ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna).

Au total, au cours des quatre années de suivi, 98 429 décès toutes causes sont survenus dans le groupe des personnes vaccinées, soit 0,4 %. Alors que parmi les non vaccinées, il y en a eu 32 662, soit 0,6 %.

Les auteurs ont ainsi calculé que les sujets vaccinés présentaient un risque de décès toutes causes réduit de 25%, comparativement aux personnes non vaccinées. "Cette réduction du risque était observée pour les principales causes de décès étudiées, y compris les maladies cardiovasculaires et les cancers", précise un communiqué de l'ANSM/ Epi-Phare et l'Assurance maladie.

En outre, lorsqu'un Covid survenait chez une personne vaccinée, la mortalité liée au Covid-19 était réduite de 74%, confirmant ainsi l'efficacité du vaccin sur les formes graves.

Pour les auteurs, ces résultats "excluent toute augmentation du risque de mortalité à long terme associé à la vaccination par ARNm contre la Covid-19 et renforcent les connaissances sur leur profil de sécurité".

Ils complètent les nombreuses données qui ont démontré l'efficacité des vaccins à ARNmn pour réduire les hospitalisations et les décès, qui va même au-delà de la prévention de l’infection (réduction des décès toutes causes). Les effets secondaires rapportés sont principalement liés une réactogénécité locale et systémique, et sont bénins. Des cas de myocardite et d'anaphylaxie ont été rapportés mais ils restent très rares. 

Références :

D'après un communiqué du de l’ANSM/ Epi-Phare et l’Assurance maladie (4 décembre) ; et Semenzato L, et al. JAMA Netw Open. 2025;8(12):e2546822.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

marc debailleul

marc debailleul

Non

pourquoi payer 2,5 cotisations pour un médecin en SELURL et en tant que médecin si c'est la gestion des contrats cela ne devrait ... Lire plus

16 débatteurs en ligne16 en ligne
Photo de profil de François Pl
746 points
Incontournable
il y a 2 mois
Le problème est que les personnes "à risque" ont quasi systématiquement été vaccinées, alors que les refus de vaccin sont en général des personnes "en bonne santé"... L'étude devrait être pondérée en en tenant compte ! Pour ma part, j'ai été soumis plusieurs fois au virus par mes petits enfants scolarisés que je garde 1X/semaine, et je n'ai jamais développé de symptômes "covid", ni mon épouse. Je l'attribue au programme de vaccination + rappels que j'ai suivi scrupuleusement. Dans mon entourage élargi, de nombreuses personnes ont été atteintes, confirmées par autotests. Celle qui n'était pas vaccinée a eu des symptômes invalidants, les autres des symptômes bénins très vite passés (qcq jours). Pour témoignage.
Photo de profil de MICHAEL FINAUD
4,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Sans vouloir passer pour un antivax non plus. On constate que la thésarde qui a signé l'étude EPI-PHARE en premier a choisi comme jury de thèse Karine Lacombe et Arnaud Fontanet , bien connus pour des liens d'intérêts avec GILEAD°, PFIZER° et MODERNA° . De plus lorsqu'on lit l'étude qui se limite aux 18/59 ans , ce qui est un peu ennuyeux pour une maladie qui tue surtout après 65 ans , on observe d'énormes biais de sélection, biais cognitifs et biais d'interprétation. Tout se passe comme si tout a été fait pour rassurer les Français qui se sont fait vacciner et rassurer les laboratoires Pfizer° et Moderna° J'invite tous ceux qui pensent que c'est utile de se poser des questions de lire l'analyse de l'éminent virologiste belge Pr Bernard Rentier sur BAM qui nous offre une analyse pertinente de l'étude , étude qui risque peut-être d'être rétractée dans le JAMA. bam.news/bam-detox/etude-epi-phare-le-pr-rentier-nous-eclaire
Photo de profil de ROMAIN L
17,9 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Je vais encore faire "l'antivax" de service, mais des biais évidents peuvent expliquer de tels résultats : la population des gens ayant refusé la vaccination n'est pas comparable à celle qui l'a acceptée. Si on regarde le détail de cette étude, on a par exemple une sur-représentation des DOM-TOM dans le groupe des non vaccinés (4 fois plus !) et des pauvres, une sous-représentation des gens traités par statines, etc. Donc à la rigueur on peut en conclure que le vaccin n'est a priori pas un poison mortel, mais en conclure qu'il est absolument sans danger est un mensonge.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2