
Covid : vers un vaccin oral
Des études de phase 1 et 2 vont être lancées prochainement pour tester l’intérêt d’un vaccin oral contre le Covid.

Des études de phase 1 et 2 vont être lancées prochainement pour tester l’intérêt d’un vaccin oral contre le Covid, développé par la société Lovaltech. L’administration du vaccin sous forme de spray nasal vise à stimuler l’immunité au niveau des muqueuses nasales, qui sont les premières en contact avec le virus lorsqu’il pénètre dans l’organisme. Cette stratégie pourrait favoriser une protection rapide et efficace contre le virus, en le bloquant dès son entrée dans l’organisme. Le vaccin nasal doit aussi participer au renforcement de la réponse immunitaire systémique, comme les autre vaccins anti-Covid.
L’essai est nommé Mucoboost. La phase I, en escalade des doses, sera lancée dès avril prochain auprès de 36 volontaires sains. Elle sera menée par le Centre d’investigation clinique du CHRU de Tours, puis, en juin, par le Centre d’investigation clinique de Cochin-Pasteur à Paris. Les résultats préliminaires sont attendus à l’automne 2025.
La phase 2 sera lancée en 2026 sur 202 volontaires sains, provenant de cinq centres du réseau I-Reivac (Tours, Saint-Etienne, Lyon, Cochin et Dijon). Elle vise à évaluer la supériorité du vaccin nasal versus un vaccin à ARNm.
Lovaltech est une start-up en biotechnologies basée à Tours. Elle a été lauréate du concours national i-Lab 2022 et i-DEMO France 2030. Le projet bénéficie du soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’ANRS MIE, du ministère de la Santé et de la région Centre-Val de Loire.
Références :
D’après un communiqué de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae, 14 mars)
La sélection de la rédaction
Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?
Langard Francois
Oui
Il y a eu des publications sur EGORA de l'effet "domino" :dans un cabinet de groupe le dernier médecin a rester fini par partir n... Lire plus