vaccin

Chikungunya : la vaccination des seniors suspendue après des "événements indésirables graves"

Les autorités sanitaires ont décidé de retirer les seniors de la campagne de vaccination contre le chikungunya à Mayotte et à La Réunion, après trois "événements indésirables graves" dont un décès. Le Gouvernement encourage les moins de 65 ans à se faire vacciner. 

28/04/2025 Par Chloé Subileau
Santé publique Vaccination
vaccin

Les autorités sanitaires ont annoncé, samedi 26 avril, retirer les personnes de 65 ans et plus de la campagne de vaccination contre le chikungunya avec le vaccin Ixchiq à Mayotte et La Réunion après trois "événements indésirables graves" dont un décès. "La vaccination reste ouverte pour les personnes âgées de 18 à 64 ans présentant des comorbidités", a précisé le ministère de la Santé dans un communiqué, alors que l'épidémie de chikungunya a provoqué à ce stade la mort de neuf personnes à La Réunion.

Cette décision survient après que les autorités sanitaires ont été informées le 23 avril de deux "événements indésirables graves" dont un décès suite à une vaccination, puis d'un troisième le 25 avril.  Ces trois événements sont survenus à La Réunion chez des personnes de plus de 80 ans présentant des comorbidités. "Deux personnes ont présenté des symptômes similaires à ceux d'une forme grave de chikungunya quelques jours après la vaccination, dont l'une est décédée. La troisième est sortie d'hospitalisation", selon le ministère de la Santé.

"Compte tenu de la gravité de ces événements, la Direction générale de la santé (DGS) a saisi en urgence le 24 avril la HAS pour réévaluer les indications de vaccination contre le chikungunya par le vaccin Ixchiq" de Valneva, a souligne le ministère.

La Haute Autorité de santé (HAS) s'étant prononcée vendredi en faveur d'une révision des cibles de la vaccination, les autorités sanitaires ont décidé de retirer de la cible vaccinale, "sans délai, les personnes de 65 ans et plus présentant ou non des comorbidités".

"Je fais confiance aux autorités sanitaires", assure Valls

La campagne de vaccination a été lancée à La Réunion début avril, et ciblait en priorité les seniors. Le vaccin utilisé, Ixchiq, est le premier contre le chikungunya à avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché en Europe. 40 000 doses de vaccin sont déjà arrivées à La Réunion, 60 000 supplémentaires ont été achetées.

Malgré le retrait des seniors de cette campagne de vaccination, le Gouvernement a tenu à rappeler l'importance de se faire vacciner et a encouragé la population à y avoir recours. "Si vous avez une insuffisance rénale, une insuffisance cardiaque, respiratoire, un diabète, une obésité, [et que] vous avez entre 18 et 65 ans, il est recommandé […] de se faire vacciner", a soutenu dimanche le ministre chargé de la Santé, Yannick Neuder, sur France 3. "Je fais confiance aux autorités sanitaires", a de son côté tenu à rassurer le ministre des Outre-mer, Manuel Valls.

Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-Public Sénat-M6, le ministre a par ailleurs assuré que la campagne de vaccination devait se poursuivre, "des recommandations ont été données", a-t-il insisté.

[avec AFP]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de ISABELLE GAUD
ISABELLE GAUD
125 points
Médecine générale
il y a 1 an
Et aujourd'hui, on apprend incidemment aux informations locales, noyé entre un grave incendie et un spectaculaire accident d'ULM, que la vaccination Ixchiq des Réunionnais en période épidémique est en fait un essai de phase 4 !!!!
Photo de profil de ISABELLE GAUD
ISABELLE GAUD
125 points
Médecine générale
il y a 1 an
Mais, "en même temps", il y a un mois, le gouvernement encourageait les plus de 65 ans à se faire vacciner.... En fait, ils naviguent à vue.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2