
Chikungunya : la vaccination s'est effondrée à La Réunion après le signalement d'effets indésirables graves
Le nombre de doses administrées est devenu presque insignifiant à La Réunion et risque fort de l'être à Mayotte, où l'épidémie a été déclarée fin mai.

"C'est vraiment un effondrement majeur", a souligné l'infectiologue Emilie Mosnier, du CHU de La Réunion, lors d'une conférence de presse organisée par l'agence de recherche ANRS-Maladies infectieuses émergentes. Depuis fin avril, date à à laquelle les plus de 65 ans ont été retirés de la campagne de vaccination à la suite d'effets indésirables graves, seules quelques dizaines de doses de vaccin anti-chikungunya auraient été administrées sur l'île, selon la chercheuse.
Au total, environ 6000 doses de vaccin Ixchiq, développé par Valneva, ont été administrées à La Réunion, dont 4500 chez les plus de 65 ans. Mais le signalement d'une quinzaine d'effets secondaires graves chez des plus de 62 ans (dont un décès chez un octogénaire ayant développé une encéphalite), a porté un coup d'arrêt à la campagne de vaccination, alors que la maladie a causé une vingtaine de morts à la Réunion et touché environ 200 000 personnes.
Une situation qui pourrait se propager à Mayotte
Et alors que le virus circule à Mayotte, où le stade épidémique a été déclaré fin mai, le nombre de doses administrées y est également "très faible", signale l'épidémiologiste Hassani Youssouf, de la cellule locale de Santé publique France. Le rythme de vaccination culminerait à une dizaine de doses hebdomadaires.
D'après le dernier bilan de Santé publique France, depuis le début de l'année 2025, 746 cas confirmés de chikungunya ont été signalés à Mayotte, dont 161 nouveaux cas confirmés du 26 mai au 1er juin. Une baisse de 29% par rapport à la semaine précédente qui doit être interprétée "avec prudence", car une "combinaison de facteurs contribue à une sous-estimation probable de l'ampleur réelle de l'épidémie".
Références :
Avec AFP
La sélection de la rédaction
Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?
Dela Lie
Oui
Non mais pas de la manière dont le propose le gouvernement. Les petits consommateurs, qui cotisent autant que les autres, ne serai... Lire plus