Vaccination

Chikungunya : la vaccination s'est effondrée à La Réunion après le signalement d'effets indésirables graves

Le nombre de doses administrées est devenu presque insignifiant à La Réunion et risque fort de l'être à Mayotte, où l'épidémie a été déclarée fin mai. 

06/06/2025 Par Aveline Marques
Vaccination
Vaccination

"C'est vraiment un effondrement majeur", a souligné l'infectiologue Emilie Mosnier, du CHU de La Réunion, lors d'une conférence de presse organisée par l'agence de recherche ANRS-Maladies infectieuses émergentes. Depuis fin avril, date à à laquelle les plus de 65 ans ont été retirés de la campagne de vaccination à la suite d'effets indésirables graves, seules quelques dizaines de doses de vaccin anti-chikungunya auraient été administrées sur l'île, selon la chercheuse.

Au total, environ 6000 doses de vaccin Ixchiq, développé par Valneva, ont été administrées à La Réunion, dont 4500 chez les plus de 65 ans. Mais le signalement d'une quinzaine d'effets secondaires graves chez des plus de 62 ans (dont un décès chez un octogénaire ayant développé une encéphalite), a porté un coup d'arrêt à la campagne de vaccination, alors que la maladie a causé une vingtaine de morts à la Réunion et touché environ 200 000 personnes.

Une situation qui pourrait se propager à Mayotte

Et alors que le virus circule à Mayotte, où le stade épidémique a été déclaré fin mai, le nombre de doses administrées y est également "très faible", signale l'épidémiologiste Hassani Youssouf, de la cellule locale de Santé publique France. Le rythme de vaccination culminerait à une dizaine de doses hebdomadaires. 

D'après le dernier bilan de Santé publique France, depuis le début de l'année 2025, 746 cas confirmés de chikungunya ont été signalés à Mayotte, dont 161 nouveaux cas confirmés du 26 mai au 1er juin. Une baisse de 29% par rapport à la semaine précédente qui doit être interprétée "avec prudence", car une "combinaison de facteurs contribue à une sous-estimation probable de l'ampleur réelle de l'épidémie". 

Références :

Avec AFP

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de PIERRE BERTON
1,7 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 6 mois
Un coup dur pour l'entreprise de chez nous (VALNEVA) d'où chute du cours boursier. Reste à espérer que le vaccin contre la maladie de Lyme en phase 3 marche. Pfizer s'est associé à Valneva pour ce vaccin exclusif, escomptant un marché considérable eu égard à la peur des tiques aux USA + CANADA, entre autres. A défaut l'avenir de la société pourrait s'assombrir sérieusement, "Ca passe ou ça casse"(?) comme l'a chanté Stéphanie de Monaco.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2