Caries dentaires : la HAS recommande le remboursement de quatre actes
Les caries dentaires, particulièrement fréquentes en particulier chez l’enfant, sont loin d'être anodines pour la santé.
Outre la douleur, les caries dentaires entrainent un risque d'infections – majoré par la présence d’une pathologie chronique – et peuvent conduire, à terme, à la perte de la dent qui, en plus du handicap esthétique et social, peut entraîner des carences nutritionnelles chez les sujets âgés. Or, des traitements précoces existent, qui permettent de conserver la dent, et d’éviter des traitements traumatiques et coûteux (implants, prothèses…).
C’est pourquoi la Haute Autorité de santé (HAS) s’est penchée sur ce sujet à la demande de l’Assurance maladie. L’enjeu est important, car on estime qu'"environ 30% des enfants de 6 ans (jusqu'à 50% en zones défavorisées) et 25% des adultes de 35-44 ans présentent au moins une carie non soignée, avec un accès aux soins inégal selon l'âge, le territoire et le niveau socio-économique", rappelle la HAS.
Au terme de son évaluation, l’autorité sanitaire a rendu un avis favorable à la prise en charge de 3 actes, conservateurs et peu invasifs. Il s’agit du traitement restaurateur atraumatique, qui correspond à l’élimination de la carie à l’aide d’instruments manuels (non rotatifs comme la fraise) suivie de l’obturation de la cavité ; du scellement thérapeutique qui est la mise en place d’un matériau fluide de scellement au niveau d’une petite carie débutante ; de la pulpotomie thérapeutique sur dent permanente mature ou dévitalisation partielle matériau protecteur et régénérant).
S'y ajoute la proposition de remboursement de la pose d’une coiffe pédodontique préformée sur dent de lait, "couronne préfabriquée pouvant être adaptée sur la dent, notamment avec une technique moins invasive, dite 'technique de Hall', simple à mettre en œuvre (collage de la coiffe préformée sans anesthésie locale, ni retrait carieux ou préparation de la dent préalable)", précise la HAS.
Enfin, sur ce sujet, la HAS indique qu’une actualisation des recommandations sur les stratégies de prévention de la carie dentaire est attendue en 2026.
Références :
D'après un communiqué la Haute Autorité de Santé (HAS, 11 décembre).
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus