dentiste

Rapport sur la réforme des études d'odontologie : les dentistes s'estiment "entendus et valorisés"

Le syndicat des Chirurgiens-dentistes de France (CDF) a tenu à saluer la publication, il y a une semaine, d'un rapport de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) et l'Inspection générale des affaires sociales (Igas).  

29/08/2025 Par Chloé Subileau
Chirurgiens-dentistes
dentiste

Le 22 août, l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) et l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) publiaient un rapport sur la mise en place de la réforme du troisième cycle des études odontologiques. Un document salué par les Chirurgiens-dentistes de France (CDF), qui se "réjouissent que leurs contributions aient été entendues et valorisées".  

Les auteurs de ce rapport ont identifié 20 mesures, soulignent les CDF dans un communiqué, à commencer par la création d'un statut de "post-interne assistant hospitalo-universitaire". Cela serait "une avancée majeure pour dynamiser les carrières hospitalo-universitaires et répondre au déficit d'enseignants", estiment les CDF.

Ils saluent également la proposition de recruter des praticiens libéraux pour renforcer l'encadrement universitaire, et d'instaurer "une année probatoire pour tous les nouveaux diplômés qu'ils soient issus des facultés françaises ou européennes". Une mesure qui, selon le syndicat, "viserait à garantir la compétence des praticiens et à faciliter leur intégration professionnelle, en alignant leur formation sur les exigences de la santé publique". Or, "sa mise en œuvre en 7e année heurte le vœu d’une majorité de nos étudiants", poursuit l'organisation, qui appelle à un débat entre les différents acteurs de la profession.  

Pour les CDF, ces propositions vont permettre "des réformes au service des patients et des territoires". Elles vont permettre de "mieux préparer les futurs chirurgiens-dentistes aux réalités de l'exercice libéral et hospitalier", de "garantir un encadrement de qualité" et de "renforcer l'accès aux soins", écrivent-ils.  

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2