dentiste

Les dentistes demandent la suspension du double tiers payant pour l’examen bucco-dentaire annuel des 3- 24 ans

La mise en place du double tiers payant (assurance maladie obligatoire et complémentaires) est un frein pour le nouvel examen bucco-dentaire annualisé des 3-24 ans, alertent les Chirurgiens-dentistes de France (CDF) dans un communiqué. 

02/04/2025 Par Sandy Bonin
Chirurgiens-dentistes
dentiste

Les Chirurgiens-dentistes de France demandent la suspension du double tiers payant pour le nouvel examen bucco-dentaire annualisé des 3-24 ans et ses soins associés. Ils réclament la mise en place d’un payeur unique.

La réalisation du nouvel examen bucco-dentaire (EBD) et la promesse d'une "génération sans carie" sont remises en cause, alertent les dentistes, qui constatent que les éditeurs informatiques n’ont pas reçu les moyens techniques d’intégrer l’EBD dans les logiciels métier des chirurgiens-dentistes. "Le contrôle d’adhésion à la complémentaire est mis à la charge du praticien avec des modes opératoires incertains", pointent-ils, ajoutant que "les complémentaires n’ont pas toutes adopté les dispositions techniques nécessaires". 

"L’ajout d’un deuxième tiers payant alourdit sévèrement les charges administratives du praticien et sacrifie son temps médical. Il prive le chirurgien-dentiste de la garantie légale de paiement dont il doit bénéficier conformément à la loi. À l’évidence, l’absence de payeur unique est un frein au succès du dispositif", dénoncent les CDF dans un communiqué. 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Eric EXTIER
1,1 k points
Débatteur Passionné
Prestataire de santé
il y a 9 mois
À l’heure de la simplification administrative , on vient de rajouter une énorme couche de gestion imbitable. Tout ça pour quoi ? L’application de l’idéologie du tiers payant, quand on est aujourd’hui remboursé par la Sécu plus vite que débité de sa CB…
il y a 9 mois
Encore une mesure contre productive. Boycott des bilans bucco-dentaires. Mesure réclamée par personne, une contrainte et un assujettement supplémentaires. Prof libéral on nous menotte de + en +
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2