Sevrage tabagique : la cigarette électronique non recommandée

06/01/2022 Par Marielle Ammouche
Pneumologie Santé publique
La cigarette électronique (ou système électronique de délivrance de la nicotine, ou Seden) ne devrait pas être proposée dans le cadre d’un sevrage tabagique, recommande le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), qui vient de publier un rapport sur ce sujet. Cet avis va à l’encontre du précédent qui datait de 2016. Une revue de la littérature a été effectuée. Et au terme de ce travail, 13 recommandations ont été formulées. 

Les experts ont conclu que les preuves sont "insuffisantes pour proposer les Seden comme aides au sevrage tabagique dans la prise en charge des fumeurs" et que "les professionnels de santé qui accompagnent un fumeur dans une démarche de sevrage tabagique se doivent d’utiliser des traitements médicamenteux ou non ayant prouvé leur efficacité". Chez les femmes enceintes, en particulier, les cigarettes électroniques sont déconseillées par précaution, du fait d’un manque d’informations sur les risques qu’elles pourraient engendrer. 

Seule exception : les publics vulnérables (en raison de co-addiction, de comorbidités, de facteurs sociaux…) à forte dépendance nicotinique, ayant exprimé une préférence pour les Seden et présentant une faible adhésion aux traitement validés, même si ces derniers doivent être présentés en priorité.  

Concernant les jeunes, les études ont établi le lien entre initiation de Seden et initiation au tabac. "L’objectif de retarder l’initiation et l’usage des Seden chez les adolescents non consommateurs de tabac relève ainsi du principe de précaution", souligne le HCSP, qui recommande donc le maintien de l’interdiction de vente aux mineurs et le renforcement du contrôle de son application. 

Sur un plan plus large, le HCSP propose la mise en place d’une "vapovigilance", via signalement.fr, et d’accroitre l’information du public notamment sur le fait que les bénéfices potentiels et les risques de l’utilisation à moyen ou à long terme de cigarettes électroniques avec ou sans nicotine, ne sont pas établis à ce jour, ainsi que sur le "vapofumage", qui doit être formellement déconseillé dans toutes les situations. 

Enfin, il apparait nécessaire de développer la recherche, avec des études à la méthodologie rigoureuse, permettant de comparer la cigarette électronique au placebo ou aux traitements validés dans le cadre du sevrage tabagique.  

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2