Fumer en temps de Covid : une conduite à risque

18/01/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Pour savoir si les personnes qui fument ou vapotent sont plus susceptibles de transmettre le Sars-CoV-2, la Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) a mené une analyse de la littérature et publié, le 15 janvier, un avis. Il en ressort que nous manquons d’informations sur ce sujet. « Aucune donnée scientifique n’est disponible pour déterminer si la diffusion du Sars-CoV-2 peut être facilitée par la fumée exhalée par le fumeur et inhalée par des personnes à proximité » résume le HCSP.

Les auteurs constatent cependant que les fumeurs ont tendance à diminuer l’observance des mesures barrières, avec regroupement physique, retrait du masque, partage d’objets et de cigarettes. Le risque de contamination entre fumeurs apparait, de ce fait, plus élevé qu’entre non-fumeurs. Le HCSP recommande donc de renforcer les mesures de protection dans ce cas. Il conseille de respecter une distance d’au moins 2 mètres entre les fumeurs/vapoteurs et les personnes qui les entourent (fumeurs/vapoteurs ou non) ; de ne pas fumer/vapoter dans des espaces extérieurs semi-clos lorsqu’ils sont peu ventilés et sans possibilité d’aération. « Les espaces extérieurs non cloisonnés facilitant le renouvellement d’air naturel sont recommandés pour réduire l’exposition aux aérosols des activités de tabagisme et de vapotage ». En outre, le tabagisme en milieu clos de la sphère privée est déconseillé. Par ailleurs, le HCSP recommande de supprimer pendant la durée de l’épidémie les règlementations internes des entreprises, collectivités territoriales administrations, etc., imposant aux fumeurs de se regrouper dans des espaces extérieurs délimités non adaptés à la distanciation, et de favoriser là encore des espaces extérieurs non cloisonnés, sans parois latérales. Enfin, à titre individuel, chaque personne qui fume doit s’attacher à souffler la fumée loin des autres personnes présentes et tousser ou éternuer systématiquement dans son coude pour aussi diriger préférentiellement les gouttelettes vers le sol.  

Hantavirus : redoutez-vous une nouvelle crise sanitaire ?

CHAMBON dominique

CHAMBON dominique

Non

Contrairement au Sars Cov2 apparu en 2019, l’Hantavirus est connu des virologues et des épidémiologistes. Il est moins étudié car ... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
3
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2