Congrès ERS : attention aux acétals dans les e-cigarettes

06/10/2020 Par Corinne Tutin
Pneumologie
Le Pr Sven-Eric Jordt (Duke University School of Medicine, Durham, États-Unis) a mis en garde contre certains effets mal évalués des e-cigarettes.

Le liquide entrant dans la composition de ces cigarettes électroniques associe nicotine, arômes (vanilline, benzaldéhyde pour simuler l’arôme de fruit...) et, pour une proportion de 90 % : solvants (propylène glycol, glycérine...). Or, des travaux réalisés par l’équipe de ce chercheur ont révélé qu’arômes et solvants peuvent former de nouveaux composés chimiques, les acétals, dont les effets n’ont jamais été évalués. La vanilline après interaction avec le propylène glycol (PG) devient du vanilline PG acétal, le benzaldéhyde se transforme en benzaldéhyde PG acétal. Le problème est que les fabricants n’ont pas pour obligation de déclarer ces composés aux autorités, à la différence des ingrédients classiques des e-cigarettes en Europe. Il faudrait le faire et développer des recherches pour mieux évaluer leur toxicité, plaide le Pr Jordt. Des expériences, entreprises par l’équipe de ce spécialiste, ne sont pas rassurantes. Elles révèlent que certains acétals, comme le benzaldéhyde PG acétal, peuvent détruire à de faibles doses les cellules de l’épithélium nasal humain et interférer avec le métabolisme cellulaire. Certains de ces composés stimulent aussi des récepteurs nerveux situés dans les bronches (TRPV1, TRPA1). Ce qui peut déclencher une réaction inflammatoire.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2