Verre de vin

HTA : plus de 650 000 cas dus à l’alcool

Une étude estime que plus de 650 000 personnes en France seraient hypertendues du fait d’une consommation excessive d’alcool. 

30/04/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Cardio-vasculaire HTA Santé publique
Verre de vin

Cette étude de Santé publique France(SPF) vient de paraitre dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire Pour arriver à ce chiffre, les auteurs ont pris en compte les données de prévalence de l’HTA et de la consommation d’alcool de plus de 10 verres par semaine (repère à ne pas dépasser fixé par les autorités sanitaires et utilisé dans les campagnes de prévention), issues de grandes études (baromètres SPF, et Esteban). Ils ont calculé la fraction de l’HTA attribuable à l’alcool (FAA) et ont ainsi estimé que 655 000 personnes âgées de 18 à 74 ans en France seraient hypertendues du fait de cette consommation d’alcool, dont une grande majorité d’hommes (624 000). Ceci est lié au fait que la proportion d’hommes dépassant le repère de 10 verres par semaine est beaucoup plus importante chez eux par rapport aux femmes.

La FAA augmentait avec l’âge, variant de 6,3% chez les hommes âgés de 18-34 ans à 10,7% chez les 65-74 ans. Chez les femmes au contraire, elle restait relativement stable de l’ordre de 0,6% quelle que soit la catégorie d’âge.

Pour les auteurs, ces éléments "rappellent le poids de la consommation d’alcool dans l’HTA et l’importance de mettre en place des mesures de prévention primaire mais aussi dans la prise en charge de l’HTA". 

"Et ce n’est pas une fatalité ! ajoute Caroline Semaille, directrice générale de SPF, dans un éditorial accompagnant la parution de cette étude. Des essais interventionnels ont montré qu’en diminuant leur consommation d’alcool quotidienne, les personnes dépassant habituellement deux verres par jour pouvaient bénéficier d’une baisse de leur pression artérielle : la relation entre la consommation d’alcool et l’hypertension artérielle serait donc causale et réversible."

En France, on estime qu’environ 1 adulte sur 3 est hypertendu, soit environ 17 millions d’adultes hypertendus.

 

Références :

Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 30 avril

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Non

Même si cette augmentation est justifiée , sur le plan fiscal c'est un massacre = pas d'abattement sur les charges sociales . Vous... Lire plus

0 commentaire
10 débatteurs en ligne10 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17