Alcool : un kit d’outils de la HAS pour améliorer le repérage et l'accompagnement des patients

03/11/2023 Par Marielle Ammouche
Addictologie
La Haute Autorité de santé (HAS) vient de publier des recommandations à destination des professionnels de santé de premier recours afin de diminuer les risques liés à l’alcool, en favorisant « un repérage systématique, précoce, régulier de tous les usages et l’accompagnement de chaque personne, quelle que soit sa situation particulière ».
 

Force est de constater, en effet, que malgré l’omniprésence de cette consommation dans la population, et les multiples risques qui lui sont associés, « la réponse apportée par notre système de santé est insuffisante » considère la HAS. Il existe ainsi un sous-diagnostic des conduites d’alcoolisation et de leurs complications. Et « beaucoup de professionnels pensent que l’alcool n’est une question légitime qu’aux stades avancés du trouble de l’usage d’alcool (addiction) ». Pourtant, la majorité des dommages causés par l’alcool concerne des personnes non étiquetées « alcoolique », et dont les risques n’ont jamais été.  Au contraire, « l’alcool est un sujet de santé et de qualité de vie pour tous » souligne la HAS. Elle a donc rédigé un ensemble de documents destinés aux professionnels de premiers recours (dentistes, diététiciens, infirmiers, médecins généralistes, pédiatres, pharmaciens, professionnels de la médecine du travail,…), pour leur donner des clés pour la prise en charge des patients : un guide points clés, une synthèse des points critiques en premier recours et des fiches-outils, dont l’une décrit de façon très synthétique l’importance du repérage et de l’accompagnement individualisé de chaque personne. L’accent est mis sur l’adaptation à la personne, « sans dramatiser ni banaliser ».  

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Lilia Boyeldieu

Lilia Boyeldieu

Non

Convention inacceptable sur le plan déontologique avec financiarisation des décisions médicales. Dégradation de la qualité des soi... Lire plus

0 commentaire
7 débatteurs en ligne7 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
2
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17