4e année de médecine générale : "Un paiement à l'acte des internes ne peut qu'interroger sur la qualité des soins"

Dans un communiqué, publié vendredi 1er mars, les Conférences nationales des présidents de CME des CHU et CH s'alignent avec les doyens des facultés de médecine concernant la 4e année d'internat en médecine générale. Ils s'opposent, en effet, à la réduction du temps de formation des internes consacré à la pédiatrie et à la rémunération à l'acte des docteurs juniors ambulatoires.  

04/03/2024 Par Chloé Subileau

Ils se rangent à l'avis de la Conférence nationale des doyens des facultés de médecine. Dans un communiqué, diffusé vendredi 1er mars, les conférences nationales des présidents de CME* des CHU et des CH assurent partager l'analyse de la Conférence des doyens sur les "préconisations du rapport de juin de la mission '4e année du DES de médecine générale". Ces dernières "insistent sur les conséquences délétères de la diminution de six à trois mois de la durée de formation en stage en pédiatrie, de la rémunération à l'acte des docteurs juniors et de l'orientation préférentielle vers le secteur libéral", écrivent-elles.  

 

Dans la lignée des doyens, les présidents de CME des CHU et des CH estiment que les nouvelles "orientations" du DES de médecins générale "sont triplement dangereuses : pour la santé des enfants, pour la formation des jeunes médecins et pour l'hôpital public".  

Rappelant notamment que la pédiatrie française est "largement sinistrée" en France, et que les médecins généralistes effectuent "plus de 85 % des consultations de ville des enfants de moins de 16 ans", les présidents de CME considèrent "indispensable de développer la formation des généralistes à la pédiatrie et d'augmenter le nombre d'internes formés en pédiatrie, ainsi que le nombre de terrains de stage (en CHU, CH et en ambulatoire)".  

"La diminution du temps de formation de six à trois mois des internes de médecine générale consacré à la pédiatrie va [donc] à l'encontre de cet objectif", insistent-ils, dans leur communiqué.  

En outre, la rémunération à l'acte des étudiants en médecine, largement soutenue par les syndicats d'internes et rejetée par la Conférence nationale des doyens des facultés de médecine, doit "également être condamnée", soutiennent les présidents des CME des CHU et des CH. "Comme l'a écrit [la Conférence des doyens], elle constitue 'une brèche éthique sans précédent' dans la formation des médecins", rappellent-ils. "Un paiement à l'acte des internes, qui pourrait aller jusqu'à 30 consultations par jour ne peut qu'interroger sur la qualité des soins et de la formation ainsi dispensés". 

Alors que les textes officiels sur la rémunération et le statut de "Docteur junior ambulatoire" se font encore attendre, "introduire une différence de rémunération entre les étudiants en médecine [pourrait] aussi fausser les choix professionnels", ajoutent les conférences des présidents de CME. "Ce serait également introduire une rupture d'égalité avec les internes et les maitres de stage des autres spécialités, qui ne manqueront pas de revendiquer la même mesure, avec pour résultat rapide une fuite massive des internes de spécialité pour l'hôpital public vers le secteur libéral".

Face à ce constat, les conférences nationales des présidents de CME des CHU et des CH "souhaitent que les options retenues par le rapport '4e année du DES de médecine générale' soient retravaillée et elles souhaitent y être associées". Elles s'opposent aussi "fermement à la confusion entre objectifs pédagogiques et intérêts pécuniers que constituerait une rémunération à l'acte des étudiants hospitaliers, de même que la rétrocession aux maîtres de stage". Enfin, ils appellent à "organiser […] les 'assises de la pédiatrie et de la santé de l'enfant". 

 

*Commission médicale d'établissement. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de FRANCOIS CORDIER
2,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
"Un paiement à l'acte des internes, qui pourrait aller jusqu'à 30 consultations par jour ne peut qu'interroger sur la qualité des soins et de la formation ainsi dispensés". Tiens-donc ? ? ? ! ! ! Le paiement "à l'acte" serait délétère pour la qualité de la consultation pédiatrique et pas pour la consultation de l'adulte ? Il serait délétère pour la consultation pédiatrique hospitalière et pas pour celle en ville ? La schizophrénie infeste décidément tous les esprits de notre époque moderne, à commencer par ceux des individus qui prétendent diriger nos affaires les plus sérieuses . Incompétents, malhonnêtes, on le savait déjà; mais il se peut que le dérangement psychiatrique explique les deux précédents troubles du comportement citoyen-directeur; On est DANS le mur !
Photo de profil de David Azérad
54 points
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Je n'ai pas d'avis réfléchi sur la façon dont les internes de 4e année (dont je doute de l'utilité réelle pour la formation des internes, sauf à privilégier des stages libres ou en psy) doivent être rémunérés. Cette proposition ressemble juste à un achat du silence des concernés en échange d'une année de vie de plus à trimer loin et pour (un peu) plus . Mais ce commentaire de la part de ces gens qui se prétendent présidents et doyens, quel que soient leurs autres titres et hochets, est profondément dégueulasse (l'Ordre condamne des gens sérieux qui ont osé critiquer l'homéopathie pour moins d'anticonfraternité que cela). Car ne soyons pas dupes : ces gentils hauts salariés donneurs de leçons sous-entendent clairement que, parce que l'on est payés à l'acte et qu'on en fait 30 par jour, nous serions fatalement dispenseurs de soins de mauvaise qualité. ALLEZ VOUS FAIRE CUIRE, PROFONDEMENT, SINCEREMENT, BIEN CONFRATERNELLEMENT. Et restez bien au chaud dans votre bureau d'où vous sortez parfois pour une petite visite condescendante, et votre petite vacation hebdomadaire où vous voyez 5 patients triés sur le volet par demi-journée hein.
Photo de profil de Jacques BRIAND
2,7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
"Un paiement à l'acte des internes ne peut qu'interroger sur la qualité des soins"?????? HEUREUSEMENT QUE LE RIDICULE NE TUE PAS !!! Oublions le côté totalement anticonfraternel et méprisant (accompagné d'un dénigrement systematique) de cette déclaration des présidents de CME. A la place posons quelques questions de bon sens : - les présidents de CME sont-ils des experts de la médecine générale pour se permettre de donner leur avis ? - que connaissent les présidents de CME, sur l'exercice de la médecine générale, en dehors des clichés et des images d'Épinal totalement obsolètes ? - comment quelqu'un qui n'a jamais exercé la médecine générale peut-il décider de ce qui va permettre des soins de qualité ou non en médecine générale ? - comment les présidents de CME peuvent-ils penser qu'un interne payé correctement délivrera des soins de moins bonne qualité qu'un interne payé au lance-pierre ? J'attends avec impatience leurs arguments......il reste encore une bonne vingtaine de questions à poser, mais....à quoi bon ! Les présidents de CME ne s'abaisseront pas à lire nos commentaires.....
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2