Allègement de la composition des jurys des Ecos : "Nous y sommes très opposés", martèle l’Anemf

18/01/2023 Par Marion Jort
Externat Ecos Doyens
Alors que la Conférence nationale des doyens des facultés de médecine a demandé un assouplissement des conditions d’organisation des Examens cliniques objectifs et structurés lors du concours de l’internat, l’Anemf rappelle sa ferme opposition au fait de supprimer les jurés provenant d’autres facultés.  

 

"Nous y sommes très opposés", a réagi Yaël Thomas, président de l’Association nationale des étudiants en médecine de France aux propos tenus par le Pr Didier Samuel sur l’allègement des conditions d'organisation des Ecos. Le Doyen des doyens expliquait en effet, dans une interview accordée à Egora, que la mise en place de ces Ecos risquait d’être "lourde" et "infaisable". Il pointait notamment du doigt le nombre d’observateurs (jurés) qu’il sera nécessaire de mobiliser en mai prochain - environ 2000 d'après ses calculs - et le fait que chaque jury devra être composé d’observateurs locaux et d’autres provenant de facultés différentes.

"Nous proposons donc de diminuer le nombre d’observateurs venant d’autres facultés. On ne voudrait pas que ce soit bloquant. Il faut qu’on arrive à une organisation juste et fiable. C’est lourd d'organiser un Ecos national, au même moment, dans toutes les facs, avec le même sujet, bloquant des milliers d’administratifs, de profs et d’observateurs. Ces personnes ne seront pas à l’hôpital", indiquait ainsi le Pr Samuel. Mais pour l’Anemf, qui a posé cette condition, pas question de revenir sur la composition des jurys. "Il n’y a que les hospitalo-universitaires qui sont concernés et il n’y a pas que les HU qui font tourner les services", justifie Yaël Thomas pour qui ces derniers peuvent "parfaitement mettre en pause leur activité de recherche pendant deux-trois jours". 

D’autant que, rappelle le président de l’Anemf, à l’époque où les ECN avaient lieu en présentiel, "c’était la même chose". "C’est une décision du Conseil d’Etat, il ne s’agit pas de revenir dessus et on ne lâchera pas", conclut-il.  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2