Suppression du numerus clausus : de combien a augmenté le nombre de places en médecine ?

16/09/2022 Par Marion Jort
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est félicitée du nombre conséquent de places supplémentaires ouvertes en médecine pour les étudiants en Pass et en LAS ainsi qu’aux Épreuves classantes nationales informatisées, depuis la suppression du numerus clausus. 

  Depuis 2020, les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Santé successifs se targuent d’avoir supprimé le numerus clausus et ainsi, permis le recrutement de plus de candidats à médecine. Si les étudiants et leurs parents dénoncent depuis “l'hypocrisie du Gouvernement”, Sylvie Retailleau a salué, lors d’une conférence de presse de rentrée ce jeudi 15 septembre, l’effort des équipes ministérielles sur le sujet et rappelé “toute l’importance de la réforme de la Paces”.  Ainsi, les capacités d’accueil en première année - Pass et LAS - sont montées à 16.900 places à la rentrée 2022. “Par rapport au dernier numerus clausus [en date de 2020, ndlr], l’augmentation du nombre de places en médecine est de 13%. Cette augmentation est de 9% pour la filière pharmacie, 17% en odontologie et 1,5% en maïeutique”, a indiqué la nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur. 

Sylvie Retailleau a également insisté sur les efforts faits pour les candidats aux ECNi. “A l’issue des ECN 2022, le nombre de postes d’interne a été de 9.024 soit une augmentation de 233 places”, a-t-elle insisté. Cela représente une augmentation de 2,6%. Cette année, le Gouvernement a augmenté “de manière significative” le nombre de postes dans les soins critiques, en médecine intensive-réanimation, en anesthésie-réanimation ainsi qu’en médecine générale.  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2