Suppression du numerus clausus : de combien a augmenté le nombre de places en médecine ?

16/09/2022 Par Marion Jort
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est félicitée du nombre conséquent de places supplémentaires ouvertes en médecine pour les étudiants en Pass et en LAS ainsi qu’aux Épreuves classantes nationales informatisées, depuis la suppression du numerus clausus. 

  Depuis 2020, les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Santé successifs se targuent d’avoir supprimé le numerus clausus et ainsi, permis le recrutement de plus de candidats à médecine. Si les étudiants et leurs parents dénoncent depuis “l'hypocrisie du Gouvernement”, Sylvie Retailleau a salué, lors d’une conférence de presse de rentrée ce jeudi 15 septembre, l’effort des équipes ministérielles sur le sujet et rappelé “toute l’importance de la réforme de la Paces”.  Ainsi, les capacités d’accueil en première année - Pass et LAS - sont montées à 16.900 places à la rentrée 2022. “Par rapport au dernier numerus clausus [en date de 2020, ndlr], l’augmentation du nombre de places en médecine est de 13%. Cette augmentation est de 9% pour la filière pharmacie, 17% en odontologie et 1,5% en maïeutique”, a indiqué la nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur. 

Sylvie Retailleau a également insisté sur les efforts faits pour les candidats aux ECNi. “A l’issue des ECN 2022, le nombre de postes d’interne a été de 9.024 soit une augmentation de 233 places”, a-t-elle insisté. Cela représente une augmentation de 2,6%. Cette année, le Gouvernement a augmenté “de manière significative” le nombre de postes dans les soins critiques, en médecine intensive-réanimation, en anesthésie-réanimation ainsi qu’en médecine générale.  

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Encore faudrait il que le patient ait le choix. Le déconventionnement peut être vécu par le médecin comme un affranchissement de... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17