ECNi : pourquoi le nombre de postes d’internat en médecine est toujours inférieur à celui des candidats ? | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

ECNi : pourquoi le nombre de postes d’internat en médecine est toujours inférieur à celui des candidats ?

Cette année, 9.024 postes d’internat de médecine ont été ouverts pour les 9.757 candidats au concours. Une différence de 733 postes qui s’explique par trois raisons principales. 

 

Ils étaient 9.757 candidats à concourir, mi-juin, aux redoutées épreuves classantes nationales informatisées (ECN). Mercredi 20 juin, alors que le classement est tombé depuis un mois, les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé ont publié au Journal officiel la répartition des postes d’internat, spécialité par spécialité. Au total, 9.024 postes ont été ouverts cette année, ceux des contrats d’engagements de service public (CESP) compris. 

D’où vient donc cette différence et plus largement, qu’est ce qui explique que tous les ans, le nombre de postes ouverts est toujours inférieur au nombre de candidats ? Il y a trois raisons principales. D’abord, à l’issue du classement officiel, les étudiants du service de santé des armées, sortent de la “procédure classique”. S’ils participent au concours national, ils ne participent en revanche pas à la procédure de choix. Ils ne sont donc pas comptabilisés dans le calcul des postes par les ministères. 

A ceux-là s’ajoutent tous les étudiants qui ont reçu un avis favorable de leur commission facultaire pour un statut d’auditeur libre l’an prochain, c’est-à-dire les redoublants. Ils doivent avoir pris leur décision avant la publication de l’arrêté, dans un délai de 15 jours après les résultats. 

Enfin, même s’ils sont moins nombreux, chaque année, des carabins font le choix de renoncer à la procédure de choix. 

Au total cette année, 733 candidats ont choisi l’une ou l’autre de ces options, ce qui représente 7% de l’effectif total. 

 

 

6 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…