Quatrième année d'internat : "Il est urgent de publier" les derniers textes, alertent les généralistes enseignants
Les généralistes enseignants appellent le ministère de la Santé à publier les textes encadrant la dérogation du délai de thèse pour les futurs docteurs juniors de médecine générale. Ils souhaitent aussi que le cadre autour de la participation à la permanence des soins soit "urgemment" précisé.
"Il est urgent de publier" les derniers textes encadrant la quatrième année d'internat de médecine générale, alertent les généralistes enseignants, ce mardi 2 septembre. Car, si un décret et deux arrêtés sont parus jeudi 28 août au Journal officiel, ces derniers ont seulement actés la rémunération des docteurs juniors ambulatoire (DJ) et de leurs maîtres de stage universitaires (MSU). Or, ces textes "ne sont pas suffisants pour permettre une mise en place sereine de cette réforme", estiment le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) et le Syndicat national des enseignants de médecine générale (SNEMG) dans un communiqué commun.
Alors que les premiers DJ feront leur rentrée en novembre 2026, l'ensemble des textes réglementaires doivent paraître "pour un engagement éclairé" des MSU. Pour les généralistes enseignants, le ministère doit donc "impérativement" permettre la publication des textes sur la dérogation de délai pour soutenir sa thèse pour les premières promotions de DJ. Le cadre entourant la participation et la valorisation de la permanence des soins ambulatoires (PDSA) doit, lui aussi, "urgemment être précisé", peut-on lire.
Par ailleurs, le CNGE et le SNEMG affirment que des "précisions sont attendues concernant les outils métiers auxquels les DJ auront accès ou non". Enfin, "des garanties sont attendues concernant la rémunération" des MSU, écrivent les deux organisations, notamment "sur le circuit financier, et sur les délais d’indemnisation, afin que l’investissement matériel réalisé pour accueillir les DJ ne reste pas à leur charge de manière trop prolongée, ce qui gênerait la prospective des structures d’accueil des DJ et l’équilibre de leur structure d’exercice".
Pour rappel, le ministère de la Santé s'est engagé à trouver dès octobre 80% des terrains de stage des DJ dans chaque subdivision. Si ce chiffre n'est pas atteint, une cellule de crise doit être lancée.
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus