amphithéatre

Le Gouvernement va lancer des concertations "avant l'été" sur la réforme de l'accès aux études de médecine

Alors que le Gouvernement envisage une réforme du système Pass/LAS pour la rentrée 2026, des concertations devraient débuter "avant l'été", selon des informations des Echos

09/05/2025 Par Chloé Subileau
PASS/LAS
amphithéatre

Réformer le système d'accès aux études de santé d'ici la rentrée 2026 ? C'est l'objectif affiché par les ministres chargés de la Santé, Yannick Neuder, et de l'Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, fin mars devant les sénateurs. Auditionnés conjointement par les commissions des Affaires sociales et de la Culture, l'éducation et le sport du Sénat, les deux ministres avaient, en effet, indiqué vouloir faire des propositions "très rapidement" pour "aboutir" à une réforme du système Pass-LAS, jugé trop complexe. Et ce d'ici un an, "si possible", avaient-ils glissé. 

Ce projet de réforme a été rappelé par le Premier ministre, François Bayrou, dans son "pacte de lutte contre les déserts médicaux" présenté fin avril ; le Gouvernement avait alors annoncé vouloir démarrer des travaux "à court terme" pour faire évoluer le système actuel vers un modèle national d'accès unique aux études de santé. 

Des discussions bientôt lancées

L'ouverture de telles concertations serait "imminente", selon nos confrères des Echos. D'après leurs informations, ces discussions devraient débuter "avant l'été", afin de mettre en place un nouveau dispositif en 2026 dans lequel "tout le monde doit bouger", mais qui resterait "compatible avec tous les modèles existants", précise l'entourage du ministre chargé de l'Enseignement supérieur. 

Mis en place en 2020, en remplacement de l'ancienne Paces, le système Pass-LAS est jugé illisible par les différents acteurs du milieu. En décembre 2024, un rapport de la Cour des comptes est venu étriller cette réforme, pointant son application hétérogène selon les universités et l'incompréhension qu'elle suscite chez les étudiants. Les Sages avaient alors plaidé pour une "évolution substantielle" du système en place. Des conclusions de la commission des Affaires sociales du Sénat sur l'accès aux études de santé sont aussi attendues dans les prochaines semaines. 

Selon Les Echos, le futur modèle sur lequel planche le Gouvernement pourrait notamment proposer un plus grand équilibre entre les enseignements en santé et hors santé. Des réflexions seraient aussi en cours sur des enseignements transversaux de méthodologie, de sciences humaines et sociales, d'anglais ou de santé environnementale.  

[avec Les Echos

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de JACQUES R
3 k points
Débatteur Passionné
Biologie médicale
il y a 7 mois
Tout ça à cause de 2 tabous: les études de médecine humaine sont universitaires et la sélection à l'entrée en Université est impensable. En médecine vétérinaire ces 2 tabous n'existent pas. Les vétérinaires sont ils pour autant défaillants?
Photo de profil de JACQUES R
3 k points
Débatteur Passionné
Biologie médicale
il y a 7 mois
Au vu des succès des géniales réformes précédentes, on peut s'attendre au pire....
Photo de profil de OLIVIER PERRIN
2,9 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 7 mois
…Sous l’ère Macron, « concertations » égale « cause toujours »…
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2