La justice déboute les étudiants de LAS recalés de médecine suite à l'harmonisation de leurs notes
Mercredi 28 août, le tribunal administratif de Marseille a rejeté la requête des 23 étudiants en LAS Sciences infirmières de l'université d'Aix-Marseille. Ils dénonçaient une harmonisation de leurs notes, les ayant empêchés d'entrer en deuxième année de médecine.
Ils n'ont pas obtenu gain de cause et vont devoir trouver une autre solution. Mercredi 28 août, le tribunal administratif de Marseille a rejeté la requête des 23 étudiants en LAS Sciences infirmières contre l'université d'Aix-Marseille, où ils étudient. Ces derniers dénonçaient une harmonisation de leurs notes, les ayant empêchés d'intégrer la deuxième année des études de médecine.
"En l'état de l'instruction, notamment des échanges lors de l'audience, aucun des moyens invoqués par les requérants, tels que visés, n'est de nature à faire naître un doute sérieux quant à la légalité des décisions contestées", a estimé la juge administrative.
Inscrits en Ifsi à l'université d'Aix-Marseille, ces étudiants ont perdu "jusqu'à six points de moyenne" après une "harmonisation" de leurs notes qui prend davantage en compte le classement de l'étudiant dans sa filière que ses résultats bruts, avait dénoncé leur avocat, Me Marc Bellanger, lors de l'audience le 22 août dernier. "On ne prend pas les meilleurs au concours, mais les meilleurs de chaque LAS", avait-il ajouté.
Mettre fin à ce système d'harmonisation
De telles harmonisations sont régulièrement réalisées, depuis la mise en place de la réforme de la Paces en 2020 : elles permettent de classer les élèves qui étudient dans différentes LAS. Ce système est toutefois largement décrié. Il "tout sauf lisible", avait indiqué en mars dernier à Egora le Pr Benoît Veber, président de la Conférence des doyens des facultés de médecine. "On est amené à classer des étudiants qui viennent de différentes LAS, et cela pose un vrai problème. Actuellement, il y a un calcul qui est fait et qui génère une espèce de flottement. C'est une boite noire", avait ajouté le Doyen des doyens, affirmant vouloir "sortir de" ce système.
Après le rejet de leur requête, les 23 étudiants de l'université d'Aix-Marseille vont devoir trouver une filière de réorientation. Certains s'étaient déjà inscrits dans d'autres formations pour la rentrée 2024, anticipant une telle éventualité. Sur les 46 des 70 étudiants en Ifsi ayant tenté leur chance d'intégrer médecine cette année, huit ont été admis en deuxième année, huit autres ont pu se présenter aux oraux.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus