yannick neuder

"En France, nous continuons à penser qu’un étudiant en médecine coûte cher", déplore le député Yannick Neuder

Dans une interview accordée au Journal du dimanche, le nouveau rapporteur général du budget de la Sécurité sociale appelle à arrêter d’"emmerder" les étudiants en médecine français et à faciliter la formation d’un plus grand nombre d’entre eux. 

28/08/2024 Par Aveline Marques
yannick neuder

"En France, nous continuons à penser qu’un étudiant en médecine coûte cher, alors qu’il sacrifie dix ans de sa jeunesse et fait économiser beaucoup d’argent aux hôpitaux en travaillant pendant ses années d’études. Il faut arrêter d’emmerder les étudiants, déclare dans Le Journal du dimanche le nouveau rapporteur général du budget de la Sécurité sociale au sein de la commission des Affaires sociales, Yannick Neuder. Il est urgent de rendre plus effective la suppression du numerus clausus, de récupérer les étudiants français partis à l’étranger, et surtout, éviter de les faire fuir par des réformes mal conçues."  

La baisse du nombre d’internes à la rentrée témoigne pour ce dernier de "l’amateurisme avec lequel la récente réforme du concours de l’internat a été mise en place". "Vous ne rendez pas une filière attractive parce que vous en fermez une autre", pointe-t-il, évoquant la réduction du nombre de postes ouverts dans certaines spécialités.

Cardiologue de profession, le député LR de l’Isère est l’auteur d’une proposition de loi qui vise à supprimer le numerus apertus, favoriser les passerelles et rapatrier les étudiants français partis étudier à l’étranger. Adopté en mars 2024 par l’Assemblée nationale, le texte doit encore être examiné par le Sénat.

[avec LeJDD.fr

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de PETIT BOBO
2,6 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 1 an
A la rubrique "c'était mieux avant !" .... pour moi, carabin des années 60, je n'ai pas compris pourquoi les études sont passées de 7 à 10 ans. Pas d'interet flagrant sur le plan strictement médical. Ca n'a fait que rallonger la torture et pu contribuer à éloigner de ces études interminables les jeunes issus des classes sociales modestes souvent dépendantes des bourses Résultat : de jeunes médecins issus (dans quelle proportion ?) de classes aisées, et qui arrivent -au moment de s'installer- épuisés, amers, à des âges murs, chargés de famille, et qui souvent veulent rattraper "l'investissement". La "vocation" (s'il y en avait une), est alors loin et l'idée est devenue dérisoire, limite injurieuse...
Photo de profil de Claire FAUCHERY
586 points
Débatteur Passionné
Endocrinologie et métabolismes
il y a 1 an
J'ai eu l'occasion de rencontrer quelques politiques, je ne peux pas dire avoir toujours été éblouie. Mais Yannick Neuder est bien connu pour son implication dans l'organisation des soins, très à l'écoute quand on le sollicite et d'une grande simplicité. Un député qui mouille sa chemise et fait tout son possible pour sensibiliser ses pairs de l'assemblée, à conserver absolument.
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 1 an
Deux petites remarques: Il serait grand temps qu'on reconnaisse le service rendu des internes ET qu'on les encadre mieux. Bref qu'on arrête des les exploiter et qu'ils ne se sentent plus dénigrés mais mieux intégrés. C'est fatigant et pas nécessaire d'entendre s'exprimer ses indignations ou revendications par des grossièretés!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2