greve

"On ne va plus se laisser faire" : des centaines d'internes de médecine générale dans les rues à Paris pour réclamer le report de la quatrième année

Bravant le froid et la pluie, 200 à 300 internes de médecine générale ont manifesté à l'appel de l'Isnar-IMG, à Paris ce mercredi après-midi, pour dénoncer une "réforme bâclée". Une délégation a été reçue au ministère.

Internat
greve

"Stop au sacrifice de trop", "l'exploitation c'est pas de la formation", "où sont les textes"… Les pancartes brandies devant le ministère de la Santé, ce mercredi après-midi à Paris, traduisaient le malaise des internes de médecine générale face à la réforme "baclée" de la quatrième année, qui rallongera le DES d'un an à compter de novembre 2026.

Estimant que les conditions de mise en application de la réforme ne sont pas réunies, l'Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (Isnar) demande son report. D'après le président du syndicat, Bastien Bailleul, "plus d'un millier d'internes de médecine générale se sont déclarés grévistes partout en France" ce mercredi 29 janvier et "au moins 300" d'entre eux ont bravé la pluie et le froid pour manifester à Paris.

Le cortège est parti en début d'après-midi du site de Port Royal à Paris pour rallier le ministère de la Santé, où une délégation de l'Isnar a été reçue par le cabinet du ministre Yannick Neuder pour aborder de nouveau "les points de litiges" : manque de maitres de stage universitaire pour accueillir les futurs "docteurs juniors" ambulatoires, conditions de rémunération, de logement, participation à la permanence des soins… "A ce jour, nous n'avons aucune garantie quant au report de la quatrième année de médecine générale si nous n'avons pas les capacités de formation", a déploré Bastien Bailleul, président de l'Isnar, à l'issue de cette rencontre. "On a un peu l'impression que l'on met en place cette année sans penser aux intérêts des internes", regrette-t-il. "Mais on ne se laissera plus faire, c'est fini maintenant."

Lundi, le ministre de la Santé et de l'Accès aux soins s'était montré rassurant, promettant une publication des décrets d'application manquants au printemps prochain. “ça laisse quand même 18 mois pour trouver ces lieux de stage”, a-t-il lancé. Estimant avoir obtenu des "garanties suffisantes", l'Isni et l'Anemf avaient levé leur préavis de grève.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2