temps mort

Quatrième année de médecine générale : pourquoi l'Isni et l’Anemf ont levé leur préavis de grève

Les deux organisations étudiantes disent avoir obtenu des "avancées majeures" de la part du ministre de la Santé Yannick Neuder. Demandant un report de la mise en application de la réforme de la quatrième année, l'Isnar maintient son appel à faire grève et à manifester, mercredi 29 janvier.

28/01/2025 Par Aveline Marques
Internat 4ème année de MG
temps mort

Appelés à la grève ce mercredi 29 janvier, les internes seront-ils nombreux à répondre à ce mot d'ordre ? Alors que l'Isni et l'Anemf ont annoncé, dans un communiqué diffusé lundi soir, avoir levé leur préavis de grève, la question se pose.

Si les deux organisations étudiantes avaient initialement rejoint le mouvement lancé par l'Isnar pour réclamer le report de la mise en œuvre de la quatrième année de médecine générale (prévue pour novembre 2026), elles expliquent avoir négocié des "avancées majeures" auprès du ministre de la Santé Yannick Neuder. "En conséquence, nos assemblées générales ont décidé de la suspension de notre participation au mouvement de grève du 29 janvier prochain", indiquent-elles.

L'Isni et l'Anemf évoquent plusieurs mesures, dont elles suivront "de près la mise en œuvre" : une "campagne de recrutement spécifique pour les subdivisions où il manque des maîtres de stage universitaire", une participation à la PDSA "sur la base du volontariat", une "dérogation pour le passage de thèse après l'entrée en phase de consolidation" et le lancement d'un comité de suivi de la réforme. Le pilotage de ce comité a été confié au Dr Guillaume Bailly, qui n'est autre que l'ancien président de l'Isni.

 

Jusqu'à 4500 euros brut pour les docteurs juniors

Sujet de débat, la question de la rémunération à l'activité semble avoir été actée, "avec un salaire minimum de 2892 euros brut et une progression par paliers en fonction de l'activité réalisée jusqu'à 4500 euros brut", relèvent les deux organisations étudiantes.

Toutefois, "la réforme est sous surveillance", préviennent-ils. "Si les décrets ne sont pas publiés rapidement et que les efforts déployés ne permettent pas d'atteindre le nombre de MSU nécessaire à une formation de qualité pour les docteurs juniors en médecine générale, nous exigerons le report de la réforme."

Faut-il ouvrir plus largement l'accès direct à certaines spécialités médicales ?

A Rem

A Rem

Non

On n’arrive déjà pas à avoir un rendez-vous en urgence en tant que médecin traitant pour un de nos patients parce qu’il y a trop d... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2