justice

"Bizutage aggravé" d'étudiants en médecine : une enquête ouverte par le parquet de Toulouse

Le ministère public a ouvert une enquête après que trois étudiants en deuxième année de médecine ont été hospitalisés à la suite d’un bizutage dans la forêt de Bouconne (Haute-Garonne), fin septembre.  

03/10/2025 Par Pauline Machard
Faits divers / Justice
justice

"Bizutage aggravé, mise en danger de la vie d’autrui et violences volontaires en réunion". Tels sont les motifs de l'ouverture d'une enquête par le parquet de Toulouse (Haute-Garonne) après l’hospitalisation, fin septembre, de trois étudiants en médecine.

Pour rappel, le 24 septembre dernier, 55 étudiants de deuxième année ont été découverts par les secours dans la forêt de Bouconne, à proximité de la ville rose, après que des automobilistes ont signalé avoir aperçu des personnes semblant presque dévêtues et attachées à des arbres. La température était alors inférieure à 10 degrés. Trois d'entre eux avaient dû être hospitalisés, dont une en urgence absolue, selon le Sdis de Haute-Garonne.

Philippe Baptiste, ministre démissionnaire chargé de l’Enseignement supérieur, s’est dit, sur le réseau social X, "consterné par les faits gravissimes". Il a demandé aux établissements de "systématiquement saisir la justice et de sanctionner ces comportements intolérables".

Le doyen a porté plainte

L'Université de Toulouse et la faculté de médecine ont déclaré - dans un document transmis à l’AFP - condamner "fermement les actes". Elles ont rappelé l’interdiction du bizutage - un délit puni de 6 mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d'amende - et annoncé "l'engagement d’actions sur le plan juridique et disciplinaire". Les instigateurs de cet événement, qui n’avait été ni autorisé ni validé par l’administration, n'ont néanmoins pas encore été identifiés.

Le doyen de la faculté de médecine a porté plainte. Les faits ont aussi été condamnés par l'Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf), qui a rappelé la "tolérance zéro face au bizutage".

[avec AFP] 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de MARTINE PAPAIX PUECH
190 points
Incontournable
Anesthésie-réanimation
il y a 3 mois
C'est affligeant, les jeunes ne savent plus s'amuser. C'est grave pour notre société. Il n'y a plus d'humour, il n'y a plus de limite, quel principe d'éducation est défaillant ? Où sont passés les repaires? Quelle tristesse!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2