Bizutage en fac de médecine : trois étudiants hospitalisés en urgence
Trois étudiants en médecine de la faculté de Toulouse ont été hospitalisés en urgence après une nuit de bizutage. L’université condamne.
Le 24 septembre, une soirée dite d’intégration était organisée par les étudiants en médecine de l’université de Toulouse (Haute-Garonne). Dans la soirée, les organisateurs ont donné rendez-vous aux étudiants de deuxième année dans la forêt de Bouconne. Une cinquantaine d’étudiants a été lâchée en sous-vêtements, de nuit, avec des températures inférieures à 10°. Un véritable bizutage, alors que cette pratique est un délit pénal.
Plusieurs étudiants se sont perdus dans la nuit et les pompiers ont dû intervenir. « Des chiens, des drones et des plongeurs ont été déployés autour du lac de Bouconne », confirme la SDIS 31.*
Un hélicoptère de la gendarmerie a été appelé en renfort. « Nous avons pris en charge trois victimes, une en urgence absolue, et deux autres en urgence relative pour malaise et hypothermie », précise le SDIS 31.
« Cet événement n'avait pas fait l'objet de validation, ni d'autorisation de l’administration", affirme la direction de l’université. « L’Université de Toulouse et la faculté de santé ont pris des mesures immédiates dans l’accompagnement et la prise en charge des étudiantes et étudiants, notamment hospitalisés ». L'université a engagé des actions sur le plan juridique et disciplinaire à l'encontre des organisateurs du bizutage.
[Avec franceinfo.fr]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus