urgences

Agrément de stage suspendu : les urgences du CHU de Caen vont devoir tourner sans internes ni externes

L'agrément de stage des urgences du CHU de Caen a été suspendu après plusieurs alertes de carabins sur les conditions d'accueil et d'encadrement. Déjà sous tension, les soignants craignent que cette décision n'impacte l'organisation du service.  

31/10/2025 Par Chloé Subileau
Internat Externat Urgences
urgences

Les urgences du CHU de Caen devront se passer d'externes, internes et docteurs juniors pour les prochains mois. Pour cause : l'agrément de stage du service a été suspendu pour six mois par la faculté de médecine, "en raison de difficultés d'encadrement", rapporte Le Monde.

L'information a été transmise en début de semaine par la direction du CHU aux syndicats du personnel. Au total, 14 postes jusqu'alors assurés par des internes de médecine et 16 postes réservés aux internes de "spécialité" (médecine d'urgence, gériatrie…) sont concernés. "Ces derniers ont été relocalisés, à la dernière minute, vers d’autres établissements du territoire", a confirmé la faculté à nos confrères. Externes inclus, le service comptera "une cinquantaine" d'apprentis médecins en moins à compter du lundi 3 novembre. 

Ces derniers mois, plusieurs internes ont alerté sur les conditions d'accueil et d'encadrement dans le service en raison d'un manque de médecins seniors. Cette décision, très rare, est aussi "très lourde de conséquences pour l'hôpital", reconnaît le Pr Paul-Ursmar Milliez, directeur de l'UFR Santé de Caen-Normandie. "Mais nous sommes garants de la formation, de la sécurité et de l'encadrement des internes", soutient-il dans les colonnes du Monde.

Pour les soignants du CHU, cette suspension de l'agrément inquiète, alors que le service fait face à une pénurie de personnels. "On ne voit vraiment pas comment on va tenir la semaine prochaine, ne serait-ce que physiquement", craint notamment une source syndicale, citée par nos confrères.

Parmi les solutions proposées, la direction espère trouver à partir de lundi "des renforts issus des autres spécialités du CHU", et recruter des praticiens sur des postes sous le statut de faisant fonction d’interne (FFI).

[avec Le Monde

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 2 mois
"Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés". Cette réflexion me vient comme un retour sur les années passées, subies par les hôpitaux dits de proximité qui ont longtemps cherché à obtenir des agréments de stages et finalement se sont débrouillés avec des faisant fonctions, puis des pac puis des attachés associés puis des padhues et leurs lents parcours pour devenir des praticiens "de plein exercice". Les CHU d'alors nous regardaient de haut, nous refusant ces agréments. Longtemps ce fut une difficulté pour nous développer. Je ne puis que remercier ces médecins à diplôme étranger qui, à force de ténacité et de sacrifices financiers, ont permis aux hôpitaux de survivre. Alors maintenant les pénuries se sont installées, certains CHU ont oublié leur vocation de formation ou plutôt ont "choisi" la performance économique plutôt que l'investissement pédagogique. Manifestement mauvais choix... Mais pouvaient ils faire autrement? Je souhaite aux étudiants de trouver des stages formateurs mais je souhaite aussi un retour à la raison des politiques universitaires et étatiques et de réintégrer dans les choix budgétaires la notion d'INVESTISSEMENT comme une priorité pour l'avenir. Lion, renard, loup ou âne... "Que vous soyez puissants ou misérables"... La vie n'est pas une fable et à ce jour oui... tout le monde est frappé!
Photo de profil de Fabien BRAY
7,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Décision courageuse quand on connaît les arcanes d'une telle décision et la pression politique qui règne sur les ARS, pour renouveler les agrements hospitaliers, et particulièrement pour un CHU. Ça devrait faire la une des journaux : "un centre universitaire agit tellement mal qu'il se voit retirer ses étudiants." Je reste scotché et je dois dire "Félicitations" à l'ARS qui a entériné le retrait d'agrément. Par contre 50 internes en moins sur les urgences, ça peut fermer partiellement le service, et ça va coûter très cher à l'hôpital s'il tente de combler ça.
Photo de profil de SOPHIE SUGIER
6,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Incroyable de bravoure d un coté et incroyable de stupidité de la direction du chu , et aussi du maire il me semble quil est un des chefs . Qui va penser que en qq jours , le service va se remplir de 50 personnes . Les etudiants ne vont pas réapparaitre d 1 coup , surtout avec des medecins padhue eux même en formation . Les etudiants sont censés être formés par des chefs de service ,des medecins senior et Ph .ou sont ils duis 5 ans que ces pb ont vraiment commencés .
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2