Agrément de stage suspendu : les urgences du CHU de Caen vont devoir tourner sans internes ni externes
L'agrément de stage des urgences du CHU de Caen a été suspendu après plusieurs alertes de carabins sur les conditions d'accueil et d'encadrement. Déjà sous tension, les soignants craignent que cette décision n'impacte l'organisation du service.
Les urgences du CHU de Caen devront se passer d'externes, internes et docteurs juniors pour les prochains mois. Pour cause : l'agrément de stage du service a été suspendu pour six mois par la faculté de médecine, "en raison de difficultés d'encadrement", rapporte Le Monde.
L'information a été transmise en début de semaine par la direction du CHU aux syndicats du personnel. Au total, 14 postes jusqu'alors assurés par des internes de médecine et 16 postes réservés aux internes de "spécialité" (médecine d'urgence, gériatrie…) sont concernés. "Ces derniers ont été relocalisés, à la dernière minute, vers d’autres établissements du territoire", a confirmé la faculté à nos confrères. Externes inclus, le service comptera "une cinquantaine" d'apprentis médecins en moins à compter du lundi 3 novembre.
Ces derniers mois, plusieurs internes ont alerté sur les conditions d'accueil et d'encadrement dans le service en raison d'un manque de médecins seniors. Cette décision, très rare, est aussi "très lourde de conséquences pour l'hôpital", reconnaît le Pr Paul-Ursmar Milliez, directeur de l'UFR Santé de Caen-Normandie. "Mais nous sommes garants de la formation, de la sécurité et de l'encadrement des internes", soutient-il dans les colonnes du Monde.
Pour les soignants du CHU, cette suspension de l'agrément inquiète, alors que le service fait face à une pénurie de personnels. "On ne voit vraiment pas comment on va tenir la semaine prochaine, ne serait-ce que physiquement", craint notamment une source syndicale, citée par nos confrères.
Parmi les solutions proposées, la direction espère trouver à partir de lundi "des renforts issus des autres spécialités du CHU", et recruter des praticiens sur des postes sous le statut de faisant fonction d’interne (FFI).
[avec Le Monde]
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
Fabien BRAY
Non
Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus