Plusieurs milliers de médecins et étudiants ont défilé le 10 janvier 2026, à Paris. Crédit : Aveline Marques/Egora
Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?
[DEBAT] Particulièrement suivie, la grève des médecins s'est achevée jeudi 15 janvier. Grâce à la mobilisation "historique" des libéraux et l'unité intersyndicale, la profession a pu arracher des engagements écrits de la ministre de la Santé sur la MSO, l'Optam ou le cumul emploi-retraite. Etes-vous satisfaits des annonces faites par Stéphanie Rist ? Le mouvement doit-il s'arrêter là ? Médecins, donnez votre avis.
Plusieurs milliers de médecins et étudiants ont défilé le 10 janvier 2026, à Paris. Crédit : Aveline Marques/Egora
Enfin des propositions. Après dix jours de grève, plusieurs milliers de réquisitions, une manifestation qui a réuni -selon les syndicats- 20 000 médecins et étudiants dans les rues de Paris et l'exil de 1500 chirurgiens et anesthésistes français à Bruxelles, la profession a obtenu ce vendredi 16 janvier des engagements écrits du ministère de la Santé.
Pour "renouer le dialogue" et recréer la confiance, Stéphanie Rist a notamment annoncé le dépôt d'un amendement de suppression de la MSO obligatoire, une exception au plafonnement du cumul emploi-retraite pour les médecins exerçant en zones denses, la réouverture de négociations conventionnelles -plus orientées sur la pertinence- sur les tarifs de l'imagerie.
La ministre a également promis le retrait des articles 77 et 78 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, qui permettent des baisses de tarifs unilatérales, dès qu'elle aura "un vecteur législatif". Enfin, des travaux doivent être menés sur l'Optam et les dépassements d'honoraires.
Pas question, en revanche, de revenir sur le déremboursement des prescriptions émises par les médecins de secteur 3.
Ces avancées vous paraissent-elles suffisantes ? Faut-il poursuivre le mouvement ?
Quel bilan tirez-vous de la grève à titre personnel ? Les concessions sont-elles à la hauteur de votre mobilisation ? La profession ressort-elle victorieuse de bras de fer ?
Médecins, vous avez la parole.
La sélection de la rédaction