Grève des médecins libéraux : les ARS dénombrent des milliers de réquisitions
Depuis le début du mouvement de grève des médecins libéraux et des cliniques privées, lundi 5 janvier, des milliers de réquisitions ont été comptabilisées par les ARS, selon des informations d'APMnews.
Engagés dans le mouvement de grève des médecins libéraux et des cliniques privées, lancé le 5 janvier et qui doit prendre fin ce jeudi, "plusieurs milliers" de spécialistes ont été réquisitionnés, a assuré mardi lors d'une conférence de presse le président de l'Union des chirurgiens de France (UCDF). Exilé pendant quelques jours à Bruxelles, aux côtés de près de 1500 chirurgiens, anesthésistes et gynécologues-obstétriciens, le Dr Philippe Cuq a dénoncé des réquisitions "abusives", "par liste de spécialités" et "portées aux directions d'établissement, ce qui est illégal".
Ces réquisitions ont directement impacté l'exil des spécialistes en Belgique puisqu'entre "400 et 500 confrères", qui prévoyaient de participer au mouvement, "ont été réquisitionnés", d'après Philippe Cuq.
Les réquisitions de spécialistes exerçant en clinique se sont, en effet, multipliées selon la FHP, interrogée par APMnews. La fédération fait état d'"un nombre important de réquisitions" qu'elle estime, "pour les seuls hôpitaux privés, comprises entre 4 500 et 5 000 pour la période du 10 au 14 janvier", a-t-elle indiqué mardi. Cela ne comprend pas "les réquisitions de médecins généralistes en journée ou pour la PDSA", a précisé la FHP, qui soutient le mouvement.
Des centaines de réquisitions confirmées
Une tendance confirmée par les ARS. Plusieurs d'entre elles, jointes par nos confrères, ont confirmé l'envoi de réquisitions aux médecins. Parmi elles, celle du Grand Est comptabilisait mercredi "environ 530 réquisitions" sur toute la période de grève. En Ile-de-France, "212 médecins ont été réquisitionnés" pour la journée du lundi 12 janvier uniquement, a indiqué l'ARS. En Nouvelle-Aquitaine, 499 réquisitions ont été dénombrées par l'ARS en ville et dans les établissements entre le 5 et le 12 janvier. Du côté de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, 150 à 180 praticiens ont été réquisitionnés chaque jour.
Du côté de La Réunion, 26 médecins ont été réquisitionnés chaque jour durant la période de grève, selon les informations d'APMnews. Dans les Hauts-de-France, les réquisitions de médecins sur la région concernaient "neuf cliniques" et "environ 70" praticiens, a affirmé l'ARS mercredi. Tandis qu'en Centre-Val-de-Loire, l'ARS a dénombré 18 réquisitions dans le cadre de la PDSA et 160 dans le cadre de la PDSES.
Certaines ARS, comme celle de Bretagne ou des Pays de la Loire, ont également confirmé l'envoi de réquisitions, sans donner de chiffre précis. Enfin, l'ARS Guyane a, elle, indiqué n'avoir comptabilisé "aucune réquisition".
[avec APMnews]
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : vous sentez-vous soutenu par les patients ?
Blue GYN
Non
Ce qui est clair, c'est que le mot d'ordre a été donné aux media d'étouffer le mouvement et si possible de le dénigrer. Voir des ... Lire plus