Négociation

Menace de grève, retrait des discussions… Les négociations entre la Cnam et les infirmières libérales patinent

Le syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) a décidé de se retirer des négociations conventionnelles relatives à l’avenant infirmier estimant que "les propositions ne sont pas à la hauteur des responsabilités assumées". De son coté la Fédération nationale des infirmiers (FNI) prévient qu'"aucun avenant au rabais ne sera signé".  

03/03/2026 Par Sandy Bonin
Infirmières Rémunération
Négociation

"Après des mois de négociations, le Sniil annonce sa décision de suspendre sa participation aux négociations conventionnelles relatives à l’avenant infirmier'", indique le syndicat dans un communiqué. Une décision "mûrement réfléchie" face à un constat : "les propositions ne sont pas à la hauteur des responsabilités aujourd’hui assumées par les infirmiers libéraux".

"Cette suspension n’est pas une rupture de dialogue. Elle vise à permettre un repositionnement clair du cadre budgétaire et une reconnaissance cohérente du rôle stratégique des infirmiers libéraux dans le système de santé", précise le syndicat qui dénonce "un déséquilibre persistant entre les missions confiées à la profession et les moyens alloués". 

Si la FNI n'a pas annoncé son retrait des discussions, le principal syndicat représentatif des infirmières libérales a déploré une séance de négociations [du 17 février] "plus que décevante". "L’enveloppe financière prévue par la Cnam pour valoriser les mesures issues de la loi infirmière est en complet décalage avec l’ambition affichée du Gouvernement", relève la Fédération. "La proposition formulée par l’Assurance maladie (15 centimes d’euros supplémentaires en 2026 puis 5 centimes en 2027 sur l’AMI/AMX) est largement insuffisante", détaille la FNI. 

"Une telle revalorisation, étalée dans le temps et d’un montant limité, ne permettrait ni de compenser la perte de pouvoir d’achat subie ces dernières années par les IDEL, ni de préserver l’équilibre économique des cabinets. Elle ne répond pas davantage à l’enjeu d’attractivité d’une profession dont les compétences viennent pourtant d’être élargies par la loi", analyse le syndicat qui prévient qu'"aucun avenant au rabais ne sera signé". 

De son côté, le syndicat Convergence infirmières a salué des échanges "francs, argumentés, et nourris des attentes respectives, celles de la Caisse, dans un cadre budgétaire défini et celles du terrain". Mais pour le Sniil et la FNI, cela ne suffira pas. "À défaut d’engagements financiers satisfaisants d’ici au 31 mars 2026, la FNI n’exclut pas un mouvement social dur dès le mois d’avril", prévient le syndicat.  

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déontologie
"Je suis fier d'être resté fidèle au serment d'Hippocrate" : médecin retraité sanctionné pour avoir soigné ses...
21/05/2026
23
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Déontologie
"Chez vous, on fait beaucoup d'enfants" : une étude fait la lumière sur "les violences médicales racistes"
02/06/2026
39
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2