Négos : le directeur de la Cnam "prêt à aller loin dans la revalorisation tarifaire" des médecins

15/11/2023 Par Aveline Marques
Assurance maladie / Mutuelles
A quelques heures du coup d'envoi des négociations conventionnelles avec les six syndicats représentatifs des médecins libéraux, Thomas Fatôme prend la parole dans Le Figaro pour réaffirmer sa volonté de trouver un accord. Mais s'il se dit prêt à "aller loin" dans les propositions de revalorisation, il rappelle que les négociations ne sont pas "uniquement tarifaires" et que les attentes en termes d'accès aux soins, de pertinence et de qualité des actes sont fortes. 

 

Une négociation resserrée sur de grands objectifs, une méthode qui se veut plus collaborative et transparente… Les discussions reprennent ce mercredi après-midi entre la Cnam et les six syndicats représentatifs des médecins libéraux (CSMF, MG France, FMF, SML, AvenirSpé-Le Bloc et UFML-S) avec la ferme intention, de part et d'autre, d'aboutir cette fois à un accord après l'échec qui a conduit au règlement arbitral. "Si nous choisissons de rouvrir ces négociations, c’est parce que nous pensons qu’il y a une perspective d’accord", affirme ainsi Thomas Fatôme dans une interview au Figaro publiée mardi 14 novembre, à la veille de la séance multilatérale qui réunira les partenaires sociaux au siège de la Cnam, porte de Montreuil.  

 

"Il y aura un accord sur tout ou un accord sur rien" 

Après la maigre hausse de 1.5 euro, applicable depuis début novembre, la question de la revalorisation tarifaire sera au cœur des négociations. Le directeur général de la Cnam "confirme" d'ailleurs qu'il est "prêt à aller loin" en la matière. "Nous voulons réaffirmer le rôle central du médecin traitant et l’appuyer dans ses missions quotidiennes, mais aussi rééquilibrer les niveaux de rémunération en faveur des spécialités cliniques, comme la pédiatrie ou la psychiatrie", rappelle Thomas Fatôme.  

 

 

Le directeur de la Cnam souligne toutefois que l'accord qui sera conclu ne peut être que "tarifaire"…  S'il n'est plus question de contrat d'engagement territorial, il faut trouver "un accord ambitieux sur l’accès aux soins, la pertinence et la qualité des actes, et la transformation des modes de rémunération", qui constituent avec l'attractivité de l'exercice libéral, les grands objectifs fixés par le ministère de la Santé et votés par le conseil de l'Uncam, insiste Thomas Fatôme. C'est ce qui "justifiera un investissement financier important de la part de l’Assurance maladie". En clair, "il y aura un accord sur tout, ou il n’y aura d’accord sur rien", prévient le directeur général de la Cnam. 

Pour dégager des marges de manœuvre financière, le patron de l'Assurance maladie mise sur la maîtrise médicalisée des dépenses, citant en exemple la prescription d'antibiotiques ou d'IPP. "Notre objectif est de promouvoir la qualité et la pertinence des soins sur la base de référentiels médicaux, scientifiques, ce n’est pas un raisonnement comptable", défend-t-il. 

 

 

Thomas Fatôme se dit par ailleurs prêt à ouvrir la discussion "sans tabou" sur les forfaits, qui peuvent être "mal compris" par les praticiens, tout en soulignant qu'ils "permettent de reconnaître l'investissement des médecins dans certaines missions". "Travaillons à les rendre plus lisibles, plus transparents sur les règles de calculs, et plus efficaces", appelle-t-il. 

 

[avec LeFigaro.fr

22 commentaires
2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Yves Adenis-Lamarre
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Lisez bien les propos de Mr Fatôme : "Le directeur général de la Cnam "confirme" d'ailleurs qu'il est "prêt à aller loin" en la matière. "Nous voulons réaffirmer le rôle central du médecin traitant et l’appuyer dans ses missions quotidiennes," Ce n'est pas la fonction de médecin généraliste qui l’intéresse, c'est celle de médecin traitant, et rien d'autre; vous n'avez pas encore fait la différence entre ces deux fonctions? La seconde sera rémunérée en fonction de ses objectifs à lui (DMP opposable, substitution des prescriptions des spécialistes par des produits moins chers, etc ), quand à l'autre, vous avez bien remarqué qu'il était en train de la redistribuer à gauche et à droite?
Photo de profil de Thierry Lemoine
2,2 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
"il y aura un accord sur tout, ou il n’y aura d’accord sur rien", prévient le directeur général de la Cnam.  Donc le DG de la CNAMTs prétend qu'un accord est possible , et de ce fait est partant pour de nouvelles négociations, mais précise d'emblée que l'accord devra être total sinon rien. Il balance sans rire, qu'après avoir proposé comme objectif conventionnel 1.5 € par acte l'an dernier, ce qui revenait à entériner une régression du pouvoir d'achat de 17 % + l'inflation à venir des 5 prochaines années, il est désormais prêt à "aller très loin " en terme de rémunération..... On voit très bien ce qui se profile: une augmentation probablement proche des 30 € ( ce qui au passage étale à peine l'inflation des 6 dernières années depuis la dernière majoration de l'acte) mais bien sur assortie d'un catalogue de contraintes nouvelles et de sanction qui vont avec dont la CNAM a le secret. Au passage, j'ai bien ri lorsqu'il prétend s'appuyer sur des recommandations professionnelles: ceux qui sont poursuivis en Commission des pénalités et en sortent avec une MSAP (mise sous accord préalable) alors qu'aucun de leurs prétendus arrêts de travail abusifs n'a été invalidé par le service médical, apprécieront la promesse à sa juste valeur
Photo de profil de Michel Lemariey-Barraud
1,2 k points
Débatteur Renommé
Médecine générale
il y a 1 an
Vous voulez aller très loin, cher directeur? Mais vous êtes déjà allé trop loin! Trop loin dans le mépris, trop loin dans la menace trop loin dans l'incompétence à désamorcer une crise qui ne fait que commencer. C'est donc à prendre ou à laisser, votre "simili négociation"? Eh bien laissons, restez avec vos cadeaux par milliers . Vous êtes un assureur: nous ne pratiquons pas le même métier ...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
10
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6