Limiter la durée des arrêts maladie prescrits par le médecin ? "Nous allons travailler sur cette proposition", annonce Vautrin
Sur BFMTV, la ministre du Travail et de la Santé s'est montrée favorable à la proposition de la Cnam de limiter la durée des arrêts maladie pouvant être prescrits par le médecin.
"Oui, nous avons un sujet d'arrêts maladie", a martelé Catherine Vautrin, invitée de la matinale de BFMTV mercredi 2 juillet. Alors que les dépenses d'arrêts maladie ont augmenté de 6.7% sur un an, la ministre du Travail et de la Santé s'est montrée favorable à la proposition de la Cnam de limiter la durée des arrêts de travail en primo-prescription comme en renouvellement.
"Nous allons travailler sur cette proposition", a-t-elle déclaré, jugeant que le rapport Charges et produits pour 2026 contenait "beaucoup de choses intéressantes". "Evidemment, c'est le médecin qui, en fonction de votre pathologie, détermine ce dont vous avez besoin. On peut avoir un premier arrêt maladie et si besoin on le renouvelle", a-t-elle commenté. La Cnam propose ainsi de limiter à 1 mois, en cas d'hospitalisation, et à 15 jours "en ville", la durée des arrêts en primo-prescription et à 2 mois en cas de renouvellement.
La ministre souhaite également "regarder les conditions" qui peuvent permettre aux salariés en arrêt de reprendre le travail "plus tôt". "On se rend compte que quelques fois vous attendez une visite de contrôle de l'Assurance maladie ou du service de santé au travail alors que vous êtes prêt à reprendre", a-t-elle développé.
La lutte contre la fraude aux arrêts maladie, enfin, est une priorité affirmée. "Dans un système fondé sur la solidarité intergénérationnelle, c'est de la trahison", a lancé Catherine Vautrin, saluant le travail mené par la Cnam, qui a permis de détecter et stopper 42 millions d'euros de fraude aux arrêts maladie en 2024.
[avec BFMTV]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus