Arrêt maladie

Limiter la durée des arrêts maladie prescrits par le médecin ? "Nous allons travailler sur cette proposition", annonce Vautrin

Sur BFMTV, la ministre du Travail et de la Santé s'est montrée favorable à la proposition de la Cnam de limiter la durée des arrêts maladie pouvant être prescrits par le médecin. 

03/07/2025 Par Aveline Marques
Arrêt de travail
Arrêt maladie

"Oui, nous avons un sujet d'arrêts maladie", a martelé Catherine Vautrin, invitée de la matinale de BFMTV mercredi 2 juillet. Alors que les dépenses d'arrêts maladie ont augmenté de 6.7% sur un an, la ministre du Travail et de la Santé s'est montrée favorable à la proposition de la Cnam de limiter la durée des arrêts de travail en primo-prescription comme en renouvellement.

"Nous allons travailler sur cette proposition", a-t-elle déclaré, jugeant que le rapport Charges et produits pour 2026 contenait "beaucoup de choses intéressantes". "Evidemment, c'est le médecin qui, en fonction de votre pathologie, détermine ce dont vous avez besoin. On peut avoir un premier arrêt maladie et si besoin on le renouvelle", a-t-elle commenté. La Cnam propose ainsi de limiter à 1 mois, en cas d'hospitalisation, et à 15 jours "en ville", la durée des arrêts en primo-prescription et à 2 mois en cas de renouvellement.

La ministre souhaite également "regarder les conditions" qui peuvent permettre aux salariés en arrêt de reprendre le travail "plus tôt". "On se rend compte que quelques fois vous attendez une visite de contrôle de l'Assurance maladie ou du service de santé au travail alors que vous êtes prêt à reprendre", a-t-elle développé.

La lutte contre la fraude aux arrêts maladie, enfin, est une priorité affirmée. "Dans un système fondé sur la solidarité intergénérationnelle, c'est de la trahison", a lancé Catherine Vautrin, saluant le travail mené par la Cnam, qui a permis de détecter et stopper 42 millions d'euros de fraude aux arrêts maladie en 2024.

[avec BFMTV
 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

Photo de profil de PIERRE BERTON
1,7 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 6 mois
Et bing, on envisage encore une fois de confier en somme le contrôle des arrêts au médecin du travail! Ceci ira-t-il jusque dans les trois Fonctions publiques,? Quel rôle alors laissé aux médecins agréés? Ensuite, question: Pourquoi avoir dévasté cette spécialité depuis 20 ans, pas à pas, pas après pas, donc sciemment? Comment faire des milliers de médecins du travail en respectant la formation prévue par Directive "européenne? Des services interentreprises proposent partout des embauches immédiates "sous réserve" d'accepter la formation (!), ajoutant "payée par le service", et ça marche déjà mal ou pas assez malgré les avantages matériels proposés. Pour finir, toute l'œuvre de prévention repose sur l'adhésion et la confiance. Confiance si on vous contrôle? Et contrôle sur quelles bases? Celle de suspecter nos confrères de soins de collusion possible avec leurs patients ou incapables de résister à la pression qu'ils peuvent exercer sur eux? De contester leurs avis médicaux? Alors nous devrions être considérés comme médecins de soins à égalité avec les prescripteurs et...retour au bon vieux CES! Ca devient n'importe quoi.
Photo de profil de pierre frances
1,7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 6 mois
Ils vont travailler, mais avec combien de fonctionnaires...une centaine peut-être
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2