doigt

Arrêts maladie : "On jette l'opprobre sur l'ensemble des médecins", s'insurge un président de l'Ordre

Le président du conseil régional de l'Ordre des médecins Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Dr Hervé Caël, s'insurge, dans les colonnes de Nice Matin, du ciblage par l'Assurance maladie de 500 généralistes forts prescripteurs d'arrêts maladie.

03/09/2025 Par Chloé Subileau
doigt

"Je ne nie pas qu'il existe des médecins au comportement déviant […] Mais ils sont minoritaires et ne justifient pas que l'on jette l'opprobre sur l'ensemble de la profession", s'agace le Dr Hervé Caël, président du conseil régional de l'Ordre des médecins région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans les colonnes de Nice Matin. Cette prise de parole fait suite au lancement cet été par l'Assurance maladie d'une campagne MSO-MSAP, ciblant dans un premier temps 500 généralistes

Pour le président du conseil régional de l'Ordre, l'annonce de ce ciblage est "déplacée". "On se trompe de sujet", poursuit le praticien, auprès de nos confrères. "Le poste des dépenses liées aux indemnités journalières augmente certes, mais il ne suffit pas de pointer du doigt des médecins pour l'expliquer." Car, pour le médecin, cette évolution ne tient notamment pas compte de "l'augmentation du taux d'emploi" ou de "la hausse des salaires sur lesquels sont calculés les indemnités".  

"Le vrai sujet n'est-il pas de se pencher sur l'état de santé de la population ?" 

Selon le Dr Caël, la comparaison entre les médecins concernant leurs prescriptions n'est pas réellement possible. "La Sécurité sociale ne fait pas la différence entre un médecin généraliste et un médecin de famille traditionnel, et ne prend pas en compte les spécificités dans lesquelles certains peuvent s'orienter", estime le président du conseil régional de l'Ordre, citant l'"homéopathie" ou l'acupuncture".  

Surtout, le praticien insiste : au-delà de l'analyse du comportement de certains praticiens, "le vrai sujet n'est-il pas de se pencher sur l'état de santé de la population ?", s'interroge-t-il. "Ce n'est pas en désignant les médecins comme boucs émissaires que la situation va s'arranger", plaide le Dr Caël.  

[avec Nice Matin

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de CHAMBON dominique
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 3 mois
L’état de santé de la population est certes un sujet - c’est même LE sujet pour les médecins. Mais ce n’est pas le sujet de Fatôme. Lui son sujet, ce sont les statistiques. Et ce qu’il peut leur faire dire. Or ce qu’elles lui disent entre autre, les statistiques, c’est que c’est plus facile, et politiquement plus payant, de s’en prendre aux médecins qu’à ceux qui leur mettent la pression: Il fait des médecins le jambon dans le sandwich, peut les convoquer un par un et proclamer au monde entier que lui, Fatôme, nettoie les écuries d’Augias. C’est ce que semble avoir compris le Dr Caël, qui rappelle à ce monsieur que les patients - chaque patient, un par un - ne sont pas…des statistiques!
Photo de profil de BEAUDRY PREVOST
780 points
Débatteur Passionné
Gastro-entérologie et hépatologie
il y a 3 mois
Les pieds dans le plat ! quelle est la profession qui voit ses honoraires remboursés ? Quelle la profession qui a un droit d’arrêter un salarie en toute liberté Quelle est la profession qui a un droit de prescription sans quasiment aucune limitation . Tout cela pris en charge N’est-il pas normal que l’on se penche sur la gestion de cette argent et qu’il soit utilisé à bon escient ? En fait c’est notre argent à tous et le jour il ne sera plus possible de faire des remboursements….bonjour les dégâts Il y en assez de taper sur la gestion de la SS qui au passage n’est pas un organisme financier ( pas de bénéfice que des pertes pris en charge par la solidarité nationale) la SS applique une réglementation que les politiques ont choisi Un partenariat médecins SS serait bien plus efficace qu’une guerre permanente Il faut en prendre conscience car les loups sont derrière la porte et les organismes privés dont la gestion mercantile est leur base seront sans commune mesure bien plus agressif…..mais il sera trop tard.
Photo de profil de THIERRY VAN DER SCHUEREN
116 points
Médecine générale
il y a 3 mois
Mon total soutien à notre confrère qui a le courage de dénoncer tout haut et publiquement ce scandale d'un ciblage statistique erroné. En tant que président d'un CDOM, c'est encore plus courageux. Bravo.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2