vautrin louise

Premier arrêt maladie limité à 15 jours en médecine de ville : Vautrin détaille les 5 milliards d'économies sur la santé

Dans un entretien accordé au Monde, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, a détaillé les mesures d'économies annoncées à la mi-juillet par le Premier ministre. Objectif : 5 milliards d'euros économisés dès l'an prochain. 

28/07/2025 Par Sandy Bonin
Economie Arrêt de travail
vautrin louise

Le Premier ministre a demandé mi-juillet que les dépenses de santé soient freinées de "l'ordre de" cinq milliards d'euros l'an prochain, en demandant notamment un effort de "responsabilisation" des Français. Catherine Vautrin a rappelé, dans une interview accordée au journal Le Monde, que François Bayrou avait notamment annoncé "le doublement du plafond des franchises médicales" à 100 euros par an (soit les sommes non remboursées au patient, fixées à 1 euro par boîte de médicament). Soulignant qu'"il faut arrêter avec cette idée que l'Assurance maladie, 'c'est gratuit, j'y ai droit'", la ministre a précisé qu'il y aura un plafond fixé "à 8 euros maximum par mois", et réaffirmé que ces franchises seront payées "au comptoir".

Concernant les affections longue durée (ALD), également citées par François Bayrou parmi les mesures d'économies, Catherine Vautrin a indiqué à nos confrères qu'il s'agira d'abord de "faciliter la sortie de ce régime, quand le médecin déclare que vous êtes pleinement guéris d'un accident vasculaire cérébral ou d'un cancer, par exemple". Elle a, par ailleurs, ajouté que le Gouvernement entend "interroger le maintien du remboursement à 100% des cures thermales et des médicaments dont le service médical rendu est faible pour les patients en ALD".

Sur le sujet des arrêts de travail, la ministre a expliqué que le transfert de la prise en charge de ces arrêts, jusqu'au 7e jour, à l'employeur est une piste "à l'étude" et "doit faire l'objet de discussions avec les partenaires sociaux". "Dans cette hypothèse, les entreprises seraient amenées à prendre le relais sur cette période supplémentaire de carence, du quatrième au septième jour", a-t-elle dit. La ministre du Travail et de la Santé a également affirmé que le Gouvernement entend "mettre fin à des abus" et souhaite "limiter tout premier arrêt de travail à 15 jours en médecine de ville", et à "un mois en sortie d'hospitalisation", l'idée étant d'avoir "une réévaluation plus régulière des situations".

En matière de prévention, Catherine Vautrin a annoncé que "les résidents d'Ehpad sont aujourd'hui vaccinés contre la grippe à hauteur de 85%", estimant qu'il reste "au moins dix points supplémentaires de taux de vaccination" à atteindre. "Pour cela, je souhaite que la vaccination devienne obligatoire pour les personnes âgées en établissement", a-t-elle affirmé, avant de pointer aussi le "nomadisme médical". Pour la ministre, le recours à un deuxième avis "se comprend tout à fait après le diagnostic d'une pathologie", mais que "ce n'est pas le cas d'une 3e, 4e, 5e consultation identique auprès d'autres praticiens [...] Il faut limiter leur prise en charge". 

[avec AFP]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de B RAB
958 points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 4 mois
"limiter tout premier arrêt de travail à 15 jours en médecine de ville", C'est vrai que les libéraux s'amusent à faire des arrêt de plus de 15 jours en majorité. Si déjà les certains SAU faisaient les arrêts maladie au lieu de dire aux patients que c'est au "médecin traitant" de le faire, cela économiserait au minimum 30 euros par arrêt... Si les Médecins Conseils, bras armés de la CNAM convoquaient plus souvent les arrêts "suspects" cela serait aussi une amélioration dans cette dépense de santé... Et enfin une Lapalissade digne de nos politiques: Si les malades arrêtaient d'être malades il n'y aurait plus d'arrêt maladie. Point du vue Franchise Médicale = encore une fois, une certaine partie des bénéficiaires n'est pas mis à contribution...Quel courage politique et quelle méconnaissance du terrain...
Photo de profil de PETIT BOBO
2,6 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 4 mois
Cette histoire de limitation de l'arrêt initial à 15 jours, c'est un service que nous rend la sécu. Il faut être réaliste et honnête , c'est très difficile pour un généraliste libéral de ne pas céder à certaines demandes de prolongation y compris lorsque l'on n'est pas soi-même vraiment convaincu de leurs justifications médicales. La pratique libérale d'un généraliste ce n'est pas seulement de la science médicale, de l'attention, de la vigilance, du dévouement c'est aussi "un commerce avec une clientèle"... On connait tous de ces journées où on n'a pas su, pas pu refuser un arrêt "limite". Même si c'est rare, on n'en n'est pas fier. Pendant des années, certains soirs, en rentrant crevé chez moi, je ne me sentais pas de gronder très fort mes enfants qui avaient fait quelquechose de "limite" Et encore à mon époque lointaine, il y avait dans beaucoup de quartiers, des centres de la sécu avec un médecin conseil qui surveillait les arrêts de travail, on le connaissait. Il vous demandait par un appel téléphonique, sur un mode confraternel si c'était bien justifié. Quelquefois on lui demandait son aide et il convoquait le patient. Et faisait sa part du boulot. Souvent on prétendait que "cet arrêt" était justifié, mais on se servait de cet appel pour dire au patient que ça ne pouvait s'éterniser; que la médecin conseil m'en avait fait le reproche et qu'il allait sévir... Et ça marchait. Le Contrôle médical était présent, il nous aidait. A force de se faire engueuler par les patients, et pourrir par leurs médecins, les médecins conseils ont laissé tombé le contrôle des arrêts. Ils font autre chose. Ils s'occupent noblement à apprendre au libéral, lui qui a les mains dans le cambouis, comment soigner les maladies... C'est rarement conflictuel. Le libéral attend que ça passe. Mais ça c'était avant...Je vois que la nature des arrêt à changé. C'était plus simple lorsque l'arrêt portait sur un épisode infectieux, une lésion traumatique, une déprime réactionnelle.. C'étaient des pathologies caractérisées comme on dit en médecine légale. Maintenant, je vois que mes successeurs sont noyés sous les demandes d'arrêts pour "souffrance au travail" . Et quelquefois c'est insoluble. Je veux bien le croire. Quinze jours d'arrêt initial. Ok. et après ? A QUI REFILER LA PATATE CHAUDE ?
Photo de profil de CHAMBON dominique
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 4 mois
Les entreprises, qui viennent de se prendre 15% de "tariffs trumpiens" dans les dents, vont devoir en plus absorber les 4 jours de carence d’arrêt de travail que leur "délèguera" la SS?! Et dans le même temps, on renonce à mettre au même niveau les arrêts de travail de la fonction publique. Ce 2 poids 2 mesures est affligeant. Pour ce qui est de la prescription des A.T., devant l‘évolution des mentalités de tous bords, je suis prêt à y renoncer et je rêve du jour où ils seront "prescrit" dès le 1 et jour par la S.S. Ce transfert de responsabilité sera le meilleur exercice de…responsabilisation, et un soulagement pour nous. Par contre, je suis persuadé que la S.S. sera plus laxiste (si jamais nous le sommes) que nous!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2