colere

50% des longs arrêts maladie injustifiés ? MG France dénonce "une manipulation des chiffres" par le Gouvernement

MG France dénonce, ce mercredi 30 juillet, une "manipulation des chiffres" utilisés par le Gouvernement concernant le recours aux longs arrêts maladie en France. Pour le syndicat, l'utilisation "approximative" de ces données jette "le discrédit sur les médecins généralistes et leurs patients".

30/07/2025 Par Chloé Subileau
Arrêt de travail
colere

"Une manipulation des chiffres relayée par les ministres." C'est ce que dénonce, ce mercredi 30 juillet, MG France après les prises de paroles successives du Premier ministre et des ministres de la Santé sur les économies à réaliser en santé d'ici à 2026, et en particulier sur les arrêts de travail. Le premier syndicat représentatif des généralistes pointe surtout l'affirmation erronée selon laquelle "50% des arrêts maladie longs seraient injustifiés", récemment mise en avant par ces membres du Gouvernement.

Interrogée par Le Monde, Catherine Vautrin, ministre du Travail et de la Santé, a effectivement affirmé samedi 26 juillet qu'il y avait "un sujet sur la prescription de ces arrêts par les médecins". "Pour rappel, les contrôles qui ont été exécutés sur les arrêts maladie de plus de dix-huit mois ont montré que, pour 50 % d’entre eux, ces arrêts n’étaient plus justifiés", assurait alors la ministre.

Mais ce chiffre doit être relativisé, selon MG France. Tiré du dernier rapport Charges et produits de l'Assurance maladie, il est "repris sans nuance", écrit le syndicat dans un communiqué : "Il ne concerne qu’un échantillon ciblé d’arrêts, sélectionnés pour leur contexte particulier, et non l’ensemble des arrêts longs."

"Parmi les arrêts qualifiés 'd’injustifiés', beaucoup relèvent en réalité d’une autre prise en charge : invalidité ou reclassement professionnel.  Or, ni l’une ni l’autre ne relèvent du médecin généraliste, mais respectivement du médecin conseil de l’Assurance maladie et de la médecine du travail, notoirement peu accessibles !", insiste MG France, qui "refuse que des déclarations aussi approximatives et trompeuses jettent le discrédit" sur les généralistes et leurs patients.

De plus, ces "accusations infondées détournent l'attention des vrais enjeux, auxquels sont confrontés les généralistes au quotidien", comme "la dégradation des conditions de travail" ou "la désorganisation croissante du système de santé", développe MG France, appelant à "un débat responsable, fondé sur des données rigoureuses".

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de PETIT BOBO
2,6 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 4 mois
C'est de bonne guerre mais MG France joue avec les mots et au c.. : "les arrêts qualifiés 'd’injustifiés', beaucoup relèvent en réalité d’une autre prise en charge : invalidité ou reclassement professionnel." Mais ça revient à peut près au même...! C'est l'étiquette qui change ! Si l'arrêt long est justifié et stabilisé, de plus en plus rapidement, les assurés sont placés en 2 ème catégorie d'invalidité. La charge économique pour sécu est probablement identique; sauf que le coût pour la sécu n'est pas placé dans la même colonne comptable . C'est une façon pudique de prétendre qu'on ne lui paye plus un arrêt de travail maladie...mais autre chose. Tour de passe-passe ! Si la sécu en a marre de trainer un type en arrêt de travail, mais que le médecin conseil considère que "quand même il pourrait bien travailler", il peut effectivement le placer en 1 ère catégorie d'invalidité. L'assuré ne relève plus de la colonne arrêt de travail. (NB: il perçoit une misère !). Dans les deux cas, c'est artificiel. C'est un jeu d'écriture. On décale d'une colonne. Quand au Reclassement professionnel c'est long, long, long... Incertain. Un rêve. Dans quel pourcentage ça aboutit ? càd une formation effective et ensuite trouver un emploi ? Il y en a sûrement pour un sujet encore jeune, bien motivé, ...tant mieux car l'idée est belle Je l'ai déjà écris dans un commentaire: Il faut que le Service du contrôle médical aide les médecins généralistes soumis à la pression de certains assurés profiteurs. C'est la pénible réalité du terrain. Ils se sont fait oublier. Il faut que les médecins conseils soient présents. Que les assurés connaissent leur existence, leur rôle, leur pouvoir (potentiel au moins) Qu'ils convoquent les assurés. Que ceux çi sachent qu'ils vont être contrôlés. Leur mettre la pression. La peur du gendarme. Problème : les effectifs de médecins conseils ont fondu, comme on ne l'imagine pas ! Et pour les généralistes libéraux, arrêter de débiner les médecins conseils par démagogie et corporatisme lorsque ceux çi remontent les bretelles à certains très gros prescripteurs éhontés (que l'on connait tous...)
Photo de profil de DELA LIE
1,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 4 mois
Autre effet pervers de ces chiffres lancés dans un but de communication "c'est de la faute des prescripteurs" : les patients veulent un retour sur leurs cotisations forcées ! Entendu ce matin en consultation : "déjà je vais être moins bien remboursé sur mes soins, et à la télé ils l'ont dit, les médecins font des arrêts pour rien, alors pourquoi vous voulez pas m'arrêter ?" Et certains n'hésitent pas à y ajouter menace et/ou culpabilisation.... "ce sera votre faute si..."
Photo de profil de FRANCOIS LAISSY
2,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 4 mois
L'arrêt de travail est un acte socio-économique : c'estau médecin de caisse, employé par l'assureur qu'est la Caisse de valider tous les arrêts de travail supérieur à 15 jours. Quant aux arrêts courts, il faut rétablir à tous les assurés y compris les fonctionnaires, une carence de 5 jours non payés par la Caisse et non remboursés par l'employeur ;
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2