Une pandémie, des populations confinées dans le monde entier, des économies à l'arrêt... Les professionnels des arts divinatoires affirment avoir eu un pressentiment face à l'année 2020 mais confessent être passés à côté de l'essentiel. "Ça n'a pas été vu par la plupart des voyants et même si ça avait été le cas, ça aurait été difficile de l'interpréter. On se serait dit ‘qu'est-ce que ça veut dire ?’", estime Stanislas Delorme, voyant et médium à Paris. "Moi dans mes consultations personnelles, j'avais ressenti des retards sur certaines choses. Je n'avais pas forcément l'explication, le pourquoi. Par exemple sur la livraison d'un appartement, d'un voyage", se souvient-il. Matheo-Benoit, également médium à Paris, n'avait pas prévu, lui non plus, les millions de morts dans le monde, les confinements sans fin ou les économies à terre. "Une pandémie appartient au monde de la science. Si on est médium et qu'on commence à divulguer des éléments très techniques, je vous avoue que je ferme mon cabinet et j'ouvre un cabinet médical", ironise ce spécialiste en astrologie et numérologie. Il affirme toutefois avoir perçu des signes : "J'ai parlé d'une explosion, de quelque chose de rouge et quand on voit les graphismes, ça fait comme des bulles rouges, la couleur qu'on utilise pour montrer l'étendue de la pandémie".
Médium et consultant intuitif, Alexandre Delovane certifie pour sa part avoir prédit dès 2010 une année catastrophique pour 2020, "marquée dans l'histoire du monde", avec un marché de l'emploi qui serait "celui des masques". “Ça existe" De manière générale, les parasciences, souvent reléguées au rang de croyances obscures et marginales, suscitent un engouement certain chez les Français, encore plus en période de crise. Selon une étude de l'Ifop pour Femme actuelle publiée en novembre, 20% des personnes ayant déjà consulté un spécialiste en ont vu un cette année à propos du Covid-19. La croyance dans les prédictions des voyants a augmenté de manière continue en vingt ans, à 26% (+8 points), montre l'étude, tout en rappelant que l'engouement pour le paranormal est étroitement lié à...
l'adhésion aux thèses complotistes, exacerbées ces derniers mois par la pandémie et les vaccins. "Comment on établit ces prédictions? Je n'arrive pas à comprendre moi-même, mais tout ce que je peux dire, c'est que j'ai des ressentis. J'émets une hypothèse. Jusqu'à preuve du contraire, ça existe", résume le médium Matheo-Benoit. Dans une vidéo publiée fin novembre 2019, il pressentait pour 2020 une année très "éprouvante" pour le président Emmanuel Macron, notamment sur le plan de la santé, avec "des signes de fatigue". Mais il n'a pas toujours vu juste : il avait aussi prévu un duel entre un homme et une femme pour les élections municipales à Paris, finalement remportées par Anne Hidalgo face à Rachida Dati. A quoi peut-on s'attendre pour 2021? "Les problèmes de climat : ça va être de pire en pire", prédit Matheo Benoit. "En France, le taux de sinistres va énormément augmenter. Du feu l'été, de l'eau dans les autres saisons".
Pour son confrère Alexandre Delovane, ce sera plutôt le début d'une reconstruction économique, "jusqu'en 2024". Mais le médium pressent un problème en 2027, "soit de santé ou une catastrophe".
La sélection de la rédaction
Faut-il octroyer plus d'autonomie aux infirmières ?
Angélique Zecchi-Cabanes
Oui
Pourquoi pas? À partir du moment où elles ont la responsabilité totale de ce qu’elles font et que les médecins généralistes n’ont ... Lire plus