colere

Quatre médecins agressés en une semaine : le coup de gueule du président de l'Ordre de Côte-d'Or

Le conseil départemental de l'Ordre des médecins de Côte-d'Or a enregistré quatre signalements pour des agressions (verbales ou physiques) de praticiens la semaine dernière. Face à la hausse de ces actes, son président prône la "tolérance zéro". 

17/04/2024 Par Louise Claereboudt
Violence
colere

"J'en ai marre d'arriver tous les matins à l'Ordre et d'avoir des affaires d'agressions de médecins, de secrétaires ou d'assistants médicaux", s'insurge le Dr Romain Thévenoud, fraîchement élu président du CDOM de Côte-d'Or, dans Le Bien public. La semaine dernière, le conseil départemental a enregistré quatre signalements de médecins du département, victimes d'agressions verbales ou physiques. Une progression des violences qui inquiète le Dr Thévenoud, déterminé à appliquer une "tolérance zéro".

L'un des médecins ayant effectué un signalement a accepté de témoigner auprès de nos confrères. Généraliste à Beaune, il a été agressé par un homme qui "se plaignait de [son] inaction par rapport à sa femme". L'individu réclamait le dossier médical de son épouse. Le médecin lui a proposé de le lui donner "un autre jour" sur clé USB, ce qu'a refusé l'homme. Il a fallu que le généraliste appelle la police pour qu'il parte. Mais le mari de la patiente est revenu quelques heures plus tard à la charge, alors que le généraliste était en pleine consultation.

"Il voulait son dossier, mais n'avait toujours pas de clé USB, je lui ai dit que je lui transmettrai par mail, mais il m'a ceinturé, tout en m'insultant, me rabaissant", affirme le praticien, qui est parvenu à maîtriser son agresseur mais s'en est sorti avec des ecchymoses au torse, rapporte Le Bien public. Le médecin, qui déplore cette "société consumériste où le patient est un client-roi", a également porté plainte. Le CDOM s'y est associé, comme à chaque fois, soutient son président. "On va vraiment arriver à ce qu'il n'y ait plus de médecins !", fustige le Dr Thévenoud. Et d'ajouter : "Il y a un vrai risque qu'un médecin, à bout, pète un câble !"

 

[avec Le Bien public]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de FRANCOIS LAISSY
2,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
O tempora o mores sic transit gloria mundi le monde change bien vite, la violence est partout exponentielle et les professions comme la nôtre ont perdu leur aura... Mais peut-on donner un dossier médical à autrui fusse-t-il l'époux de la patiente sans son accord ou sa présence ???
Photo de profil de francoise louis
1,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
A force de n'avoir aucune valeur pour les gouvernement et les media nous devenons des paillassons pour les patients Nous satisfaisons une demande et pas un besoin...
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 ans
"On va vraiment arriver à ce qu'il n'y ait plus de médecins !", ah bon? çà a fini par se voir?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2