ok

Les ergothérapeutes officiellement autorisés à renouveler les prescriptions d'actes

Un décret paru au Journal officiel le 19 juillet détermine les conditions dans lesquelles les ergothérapeutes peuvent renouveler les prescriptions médicales d'actes d'ergothérapie, conformément à la loi Rist du 26 avril 2021.

24/07/2024 Par Louise Claereboudt
Politique de santé
ok

La loi Rist visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification, promulguée le 26 avril 2021, a élargi les compétences des ergothérapeutes. Le texte les a autorisés à prescrire "des dispositifs médicaux et aides techniques nécessaires à l'exercice de leur profession" et, "sauf indication contraire du médecin", à "renouveler les prescriptions médicales d'actes d'ergothérapie, dans des conditions fixées par décret".

Si l'arrêté fixant la liste des dispositifs et aides techniques que les ergothérapeutes sont autorisés à prescrire a été publié en juin 2023, le décret leur ouvrant la possibilité de renouveler des actes d'ergothérapie se faisait, lui, toujours attendre. Le Gouvernement – qui ne gère plus que les "affaires courantes" depuis le second tour des législatives qui a placé le Nouveau Front populaire en tête – a remédié à cette irrégularité.

Le décret, signé par Gabriel Attal, Catherine Vautrin et Frédéric Valletoux, est en effet paru ce vendredi 19 juillet au Journal officiel. Il stipule que "lorsque la prescription médicale indique le nombre de séances d'actes professionnels d'ergothérapie, l'ergothérapeute est habilité, sauf indication contraire du médecin, à renouveler une fois la prescription médicale initiale", peut-on lire. Objectif de la manœuvre : désengorger les cabinets médicaux.

L'ergothérapeute doit en revanche systématiquement en informer le médecin prescripteur et, "le cas échéant, avec l'accord du patient, un autre médecin désigné par le patient". 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de Bernard LEVE
5,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
" ...depuis le second tour des législatives qui a placé le Nouveau Front populaire en tête" Cette précision qui n'apporte rien et est tout à ait contestable a-t-elle sa place dans cet article ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2