Lentilles

Primo-prescription de lentilles par les orthoptistes : c'est officiel

Le Syndicat national autonome des orthoptistes (SNAO) a salué la publication au Journal officiel de plusieurs textes, dont un autorisant la primo-prescription de lentilles par les orthoptistes. 

15/07/2024 Par Sandy Bonin
Lentilles

La publication dimanche 14 juillet, au Journal officiel, de l'arrêté autorisant la primo-inscription de lentilles par les orthoptistes était très attendue par ces derniers. Elle leur permet de mettre en application la loi de financement de la sécurité sociale de 2022. En effet, depuis fin avril 2022, ces professionnels sont officiellement autorisés à recevoir des patients de 16 à 42 ans "sans ordonnance" dans le cadre d'un bilan visuel et, si besoin, à prescrire une correction visuelle (lunettes et lentilles de contact oculaire). 

Fin janvier 2023, la parution d'un arrêté fixant la liste des contre-indications pour la primo-prescription de lunettes et le bilan visuel a officiellement acté cet accès direct.

"Nous sommes particulièrement satisfaits que notre voix ait été entendue. En effet, depuis des années, nous soulignons la formation rigoureuse et le sérieux des orthoptistes, des professionnels de santé essentiels au système de soins visuels en France", se félicite le Syndicat national autonome des orthoptistes (SNAO) dans un communiqué, diffusé dimanche 14 juillet.

Un deuxième texte, également publié au JO, fixe la liste des contre-indications pour la prescription de verres correcteurs et le bilan visuel réalisés par un orthoptiste. Enfin, un dernier texte précise les caractéristiques essentielles devant figurer sur les ordonnances médicales ou orthoptiques pour la délivrance par l'opticien de lentilles de contact oculaire. 

Soutenez-vous la proposition d'un "assistanat territorial", ouvrant l'accès au secteur 2?

Julien Avouac

Julien Avouac

Non

Les internes ont largement payé leur tribut à l'Etat en fin de cursus. Si l'Etat veut que les deserts medicaux soient repeuplés, i... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Négociations conventionnelles : 2025, l'année des maisons de santé et des CPTS?
01/01/2025
2
Externat
Partis étudier la médecine en Roumanie, deux internes racontent leur retour en France : "On ne nous facilite...
14/01/2025
28
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14